3 meilleurs exercices de sophrologie pour mieux dormir ! - Pungao Skip to main content
Médecine douce

3 meilleurs exercices de sophrologie pour mieux dormir !

Ecrit par 28 juin 2021juillet 22nd, 2021Aucun commentaire
sophrologie-pour-dormir-1

Un bon sommeil est indispensable pour être en bonne santé et profiter pleinement de la vie. De nombreux facteurs peuvent venir impacter négativement la qualité de votre sommeil : stress, douleurs, rythme de vie décalé…

La sophrologie permet d’agir en douceur sur les troubles du sommeil, pour enfin dormir comme un bébé et se réveiller en pleine forme !

Découvrons ensemble les bienfaits de la sophrologie pour dormir, et les meilleurs exercices à tester dès ce soir !

Le sommeil, pilier de notre santé

Nous avons tendance à l’oublier trop souvent, mais dormir suffisamment est un facteur indispensable au bon fonctionnement du corps et du cerveau.

Or, aujourd’hui, plus d’un Français sur cinq souffre de problèmes de sommeil, qu’il s’agisse de difficultés à s’endormir, de réveils nocturnes, ou encore d’un sommeil insuffisamment réparateur.

 

sophrologie-pour-dormir

Les conséquences à court terme d’un mauvais sommeil

Nous le savons tous : après une mauvaise nuit, la journée se passe rarement bien ! Face au manque de sommeil, notre cerveau fonctionne plus lentement, et nos capacités de réflexion, de concentration et de mémorisation sont largement diminuées.

Le manque de sommeil impacte également notre capacité à réguler nos émotions, et augmente notre niveau d’anxiété et de stress.

Cela a pour conséquence de dégrader encore plus la qualité de nos nuits, enclenchant un véritable cercle vicieux.

Le manque de sommeil, des conséquences graves à long terme

Un mauvais sommeil a un impact sur le fonctionnement de nombreux organes, à commencer par le cerveau. À long terme, il affecte le fonctionnement du système immunitaire, favorise l’obésité et les problèmes cardiovasculaires, et pourrait même jouer un rôle dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer et de certains cancers.

Vous l’avez compris, plus question de négliger la qualité de vos nuits ! Il existe heureusement des solutions douces pour retrouver une bonne qualité de sommeil et profiter de ses bienfaits.

La sophrologie, une méthode efficace pour améliorer la qualité du sommeil

La sophrologie est une discipline psychocorporelle, qui travaille à la fois sur le corps et sur l’esprit et présente de nombreux bienfaits. Elle est notamment très efficace pour lutter contre l’insomnie et les différents troubles du sommeil.

Pourquoi la sophrologie est-elle efficace pour mieux dormir ?

La sophrologie permet de réduire le stress, qui est l’un des facteurs majeurs des problèmes de sommeil.

Elle aide à se libérer l’esprit, et à se détendre avant de se coucher. Elle est également utile pour apaiser les douleurs et mieux les vivre, réduisant ainsi leur impact négatif sur la qualité du sommeil.

De façon générale, la sophrologie permet de retrouver une vie plus harmonieuse et équilibrée, avec un état d’esprit positif favorable à la détente.

La sophrologie est-elle adaptée à tout le monde ?

C’est l’un des points forts de la sophrologie : elle peut être pratiquée à tout âge, et quel que soit votre état de santé. En choisissant les bons exercices, elle s’adapte parfaitement aux personnes souffrant de douleurs chroniques, et leur apporte un soulagement propice à un meilleur sommeil. 

Elle est également très bénéfique pour les femmes enceintes, qui peuvent rencontrer des difficultés pour bien dormir.

Sachez également que vous pouvez proposer des exercices de sophrologie à vos enfants à partir de quatre ans environ.

Cela les aidera à lutter contre les angoisses du soir, et à mieux dormir. C’est la promesse de meilleures nuits pour eux comme pour vous, et d’une vie de famille plus épanouie !

Trois exercices de sophrologie pour dormir

Nous avons sélectionné pour vous quelques exercices de sophrologie basiques et efficaces qui vous aideront à mieux dormir. Vous pouvez facilement pratiquer seule chez vous.

Pour une efficacité optimale, ces exercices doivent être répétés tous les jours.

  1. La visualisation positive pour se préparer à passer une bonne nuit

    La qualité de votre nuit dépend fortement de la façon dont s’est déroulée votre journée.

    Si vous avez accumulé du stress et fait face à de nombreuses situations contrariantes, plus il sera difficile de trouver le sommeil une fois le soir venu.

    La visualisation positive vous permettra de traverser la journée plus sereinement.

    Pour cela, installez-vous confortablement, et respirez profondément en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Choisissez un souvenir agréable, ou une image mentale construite qui vous apporte calme et bonheur.

    Laissez-vous envahir par ces sensations, et essayez de les ressentir dans tout votre corps.

    Vous vous sentez mieux ? Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire dans la journée, pour vous apaiser et pouvoir le soir venu poser sur l’oreiller une tête déchargée des tensions.

  2. Un exercice de sophrologie pour se détendre avant de fermer les yeux

    Pour trouver le sommeil, la clé est de se détendre.

    Pour cela, vous pouvez utiliser cet exercice de sophrologie tout simple, mais très efficace.

    Allongez-vous sur le dos, les bras posés le long du corps. Portez votre attention sur le sommet de votre crâne, et permettez-lui de se détendre et de se relaxer

    Faites la même chose avec les muscles du front, puis ceux des yeux, des joues, puis de la mâchoire. Sentez votre langue se déposer doucement au fond de votre bouche.

    Continuez à relâcher chaque muscle en descendant le long du corps : épaules, bras et mains, dos, bassin, jambes et enfin pieds.

    Vous ne dormez pas encore ? Cela ne saurait tarder !

  3. S’apaiser pour se rendormir après un réveil nocturne

    Vous vous êtes réveillée en pleine nuit à cause d’un bruit à l’extérieur, d’un cauchemar ou des appels d’un enfant ? Retrouvez rapidement votre sérénité grâce à cet exercice, pour vous rendormir facilement et poursuivre votre nuit.

    Allongez-vous de tout votre long, et prenez une longue inspiration en gonflant bien le ventre. Bloquez votre respiration quelques secondes, sans que cela devienne désagréable. Expirez longuement par la bouche, en imaginant que vous soufflez dans une paille.

    Vous devez sentir que votre rythme cardiaque a ralenti, vous préparant pour un endormissement rapide !

Vous souhaitez essayer la sophrologie pour mieux dormir ?

Pungao vous propose la box digitale sommeil, qui vous permet de tester différentes techniques et médecines douces pour retrouver un meilleur sommeil : la sophrologie bien entendu.

Mais également la réflexologie, l’hypnose, la méditation, le yoga, la naturopathie, l’énergétique Chinoise…

Le tout est évidemment à un prix très doux, afin que vous puissiez vous l’offrir les yeux fermés !

Laissez un commentaire

Les praticiens s'assurent de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité liées au COVID-19.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap