5 exercices simples de sophrologie à faire tous les jours

À lire également : 

La sophrologie est une méthode de relaxation créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, colombien, qui a étudié la conscience humaine.

La technique est basée sur un mélange de philosophies orientales et occidentales ancrées dans le yoga, la méditation bouddhiste et le zen japonais.

La sophrologie utilise des techniques telles que :

  • l’hypnose
  • visualisation
  • méditation
  • la pleine conscience
  • les exercices de respiration
  • des mouvements doux
  • la conscience du corps

La sophrologie encourage le développement personnel et vous apprend à ralentir, à vous détendre, à vous relaxer et mieux gérer votre stress.

Elle peut vous aider à faire face au stress et aux défis de la vie quotidienne, ainsi qu’aux activités professionnelles, créatives et sportives.

Utilisations et avantages de la sophrologie

De nombreuses preuves anecdotiques confirment les avantages de la sophrologie. Les praticiens déclarent se sentir plus paisibles, plus confiants et plus heureux.

Les pratiques de sophrologie sont également utilisées pour :

  • gérer la douleur
  • ressentir moins de stress et d’anxiété
  • une meilleure concentration
  • dormir plus profondément

Faire face à la douleur et à l’anxiété

Les exercices de sophrologie peuvent être utiles lors des procédures médicales qui provoquent du stress et de l’inconfort.

Dans le cadre d’une petite étude menée en 2018 par Trusted Source auprès de 60 participants, des personnes atteintes d’un cancer ont utilisé des techniques de sophrologie et d’hypnose lors de procédures de radiologie interventionnelle.

Le groupe qui a suivi des thérapies de relaxation a montré une réduction significative des niveaux d’anxiété et de douleur. Ceci en comparaison avec leurs niveaux avant l’intervention et avec le groupe de contrôle qui n’a reçu aucun traitement.

Les participants ont été guidés pour se concentrer sur leur respiration et leurs souvenirs positifs afin de générer un état mental d’hypnose détendu

Bien-être pendant la grossesse

sophrologie femmes enceintes

Les pratiques de sophrologie peuvent profiter aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés.

Une étude de 2019 a conclu qu’un type de formation à l’accouchement en sophrologie comprenant des techniques respiratoires, de Kegel et de Lamaze avait un effet positif sur :

  • la santé maternelle
  • la fonction du plancher pelvien
  • la qualité de vie

Les femmes avaient un meilleur taux d’accouchement par voie vaginale et des niveaux plus faibles d’incontinence urinaire et d’hémorragies post-partum.

Les nouveau-nés des mères qui ont suivi la sophrologie ont obtenu un score d’Apgar et un poids corporel plus élevés que ceux du groupe de contrôle.

Bien que ces résultats soient prometteurs, des recherches supplémentaires sur les effets de la sophrologie en elle-même sont nécessaires.

Comment pratiquer la sophrologie ?

Vous pouvez faire de la sophrologie seul ou avec un sophrologue qualifié. Un sophrologue vous guidera à travers quelques exercices et techniques simples qui constituent les 12 niveaux de sophrologie.

Une séance typique consiste en un travail respiratoire, une relaxation musculaire et des techniques de visualisation. Vous pouvez également utiliser des mouvements doux.

En général, ces exercices impliquent :

  • la prise de conscience des différentes parties de votre corps
  • la sensibilisation aux sensations ou aux sentiments que vous éprouvez

Un sophrologue peut individualiser votre enseignement pour améliorer un domaine spécifique de votre vie.

Exemples d’exercices de sophrologie
  • S’endormir paisiblement

Vous pouvez utiliser la sophrologie pour mieux dormir. En vous allongeant dans votre lit pour vous préparer à vous endormir, prenez conscience de :

  1. la position de votre corps
  2. les points de rencontre entre votre corps et le matelas
  3. les endroits de votre peau qui touchent vos vêtements ou vos draps
  4. chaque sensation qui se produit dans votre corps
  • Relâcher la tension

Scannez votre corps et remarquez les endroits où vous maintenez une tension.

Concentrez-vous sur le fait de relâcher toute tension.

Tendez tout votre corps en resserrant tous vos muscles.

Relâchez la tension en expirant.

Visualisez toute la tension qui sort de votre corps sous la forme d’une couleur sombre, d’une bulle ou d’un nuage.

  • Contrôlez votre respiration

Placez vos mains sur votre ventre et suivez chaque respiration au fur et à mesure qu’elle se déplace dans votre corps.

Suivez chaque respiration lorsqu’elle entre et sort par vos narines. Sentez votre ventre se soulever et s’étendre contre votre main lorsque vous inspirez et se déplacer vers votre colonne vertébrale lorsque vous expirez.

Maintenez un nombre égal de respirations en faisant en sorte que chaque inspiration soit de la même longueur que l’expiration.

Commencez lentement à compter jusqu’à ce que l’expiration soit au maximum deux fois plus longue que l’inspiration.

  • Sentez la paix, l’amour et la joie

Rappelez-vous un moment où vous avez ressenti une joie totale. Cultivez ce sentiment de paix et de bonheur.

Laissez-le se répandre sur tout votre être.

Chaque fois que votre esprit vagabonde, ramenez-le à ce sentiment d’amour, de joie ou de plaisir.

Imaginez-vous dans votre endroit préféré. À quoi ressemble cet endroit ?

Utilisez tous vos sens pour vous souvenir de cet endroit. Quelle est la sensation de l’air sur votre peau ? Quels parfums pouvez-vous sentir ? Imaginez tout ce que vous vivez. Faites penser à chaque odeur, goût ou son, un par un.

En inhalant, imaginez que vous respirez des vagues de sérénité. En expirant, laissez ces sentiments se propager dans tout votre corps.

  • Faites de petites pauses

Ces exercices de sophrologie permettent de rester en contact avec votre corps, votre respiration et votre esprit tout au long de la journée.

Une fois par heure, prenez environ une minute pour vous concentrer sur votre respiration et sur le balayage de votre corps pour détecter toute tension.

Chaque fois que votre esprit vagabonde, ramenez-le à un point de concentration sur le moment présent. Cela peut consister à suivre votre respiration, à entendre les sons qui vous entourent ou à remarquer des sensations dans votre corps.

Cette prise de conscience est utile dans votre vie quotidienne, car vous pouvez vous concentrer sur ces sentiments physiques et tangibles de paix et de sérénité et les cultiver tout au long de votre journée.