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Quels aliments pour être heureux ?

Ecrit par 26 février 2021avril 27th, 2021Aucun commentaire

Votre moral tombe dans les chaussettes pendant l’hiver et la dépression vous guette ? Pas de panique, l’alimentation vient à votre secours ! Une nutrition ciblée, privilégiant les aliments qui rendent heureux, booste notre psychique. Alors on se précipite sur les bons ingrédients et on se concocte un menu spécial bonheur qui nous donne la pêche.

 

Quels sont ces aliments qui rendent heureux ?

 

La science s’est intéressée à la composition de ces aliments et à leurs effets sur notre cerveau.  Il est donc possible aujourd’hui de déterminer l’aliment qui rend heureux, l’aliment anti-déprime et l’aliment anti-stress. De là à dire que le bonheur est dans l’assiette, il n’y a qu’un pas…

Les aliments anti-dépression

Le chocolat noir est l’aliment qui rend heureux et ce, plutôt deux fois qu’une. Il est riche en tryptophane qui sécrète la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur. En plus, le plaisir de sa dégustation favorise la production de dopamine qui, combinée à la sérotonine, forme un duo pour réguler nos émotions et stimuler la bonne humeur. La tomate contient de nombreux anti-oxydants et améliore notre bien-être, réduisant ainsi le risque de dépression. La betterave a des effets anti-blues et est riche en vitamine B9. On consomme sa racine et ses feuilles en salade.

Les aliments anti-stress

La banane est le fruit du bonheur. Elle renferme des sucres essentiels à la production de sérotonine qui nous donne la banane (oui, le jeu de mot était facile !). Les avocats sont à privilégier dans notre assiette. Ils contiennent la tyrosine, un acide aminé qui intervient dans la sécrétion de noradrénaline, un véritable atout contre le stress. Les fruits rouges comme la framboise, le cassis, la groseille, la mûre, sont bourrés d’antioxydants et sont anti-inflammatoires. Ils contribuent ainsi à élever notre niveau de joie.

Les aliments anti-angoisse

Les oléagineux sont très efficaces contre l’anxiété, la fatigue et améliorent le moral. Nommons les noix, les amandes, les noisettes, les noix de pécan et bien d’autres. Petit bonus pour la noix du Brésil car elle contient une grande quantité de sélénium qui lutte contre la nervosité. Les poissons gras régulent nos angoisses et favorisent notre bien-être. Ils renferment des acides gras essentiels, comme les oméga-3 indispensables à notre équilibre psychique. Alors on se rue sur le saumon, la sardine, le maquereau, le hareng

Les autres aliments à privilégier dans notre assiette et qui favorisent le bonheur

  • L’œuf
  • Le chou
  • Le sarrasin ou blé noir
  • Les lentilles
  • Les épinards
  • Le safran
  • Les produits laitiers (gruyère, lait, yaourt…)
  • Les graines de courge, tournesol, sésame, lin…

Les aliments qui rendent heureux : comment ça fonctionne ?

Les aliments contiennent des acides aminés, comme la tyrosine et le tryptophane, et des nutriments. Ils sécrètent des hormones et des neuromédiateurs cérébraux qui agissent directement sur notre humeur et nos émotions. Pour avoir le moral au beau fixe, notre cerveau a besoin de produire : la sérotonine, la dopamine, la mélatonine, l’endorphine et la noradrénaline. Certains aliments, de par leur composition, stimulent ainsi le bonheur. Et ça, c’est une excellente nouvelle pour les plus gourmandes d’entre nous !

Antidépresseur naturel : nous avons sélectionné deux menus spécial bonheur !

C’est bien beau de connaître les aliments qui rendent heureux, encore faut-il savoir les cuisiner. Voici deux menus pour nous redonner le sourire :

Menu 1 : pour les grandes faims

Entrée : salade de betterave et de lentilles, agrémentée de cranberries et de noix

Plat : parmentier de sardine, relevé de parmesan et parsemé de graines de sésame

Dessert : brownie au chocolat noir et aux bananes

Menu 2 : pour les gourmandes, mais sans excès

Entrée : tartare de saumon et d’avocat, déposé sur un lit de tomates séchées

Plat : galette bretonne au sarrasin, œuf et épinard

Dessert : mousse à la betterave et à la framboise

Bien sûr, ces menus ne sont donnés qu’à titre démonstratif. C’est à nous de piocher dans notre imagination et de créer des menus variés qui nous ressemble. Besoin d’aide dans la confection de plats antidépresseurs sur mesure ? Les praticiens en médecine douce de chez Pungao vous accompagnent dans votre démarche et vous accueillent à côté de chez vous.

Mathilde Boillot

auteur Mathilde Boillot

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