Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin ? - Pungao Skip to main content
Bien-être

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

Ecrit par 24 mars 2021Aucun commentaire

Le ricin est une plante cultivée en Afrique tropicale. Son huile, extraite de la graine de ricin possède de nombreuses vertus, que ce soit pour le corps, les cheveux, les ongles, les cils mais aussi pour lutter contre certaines douleurs. Cette huile essentielle riche en vitamine E et en acides gras est un véritable trésor pour les soins de beauté. Voyons quels sont tous ses effets positifs, des plus communs aux plus inattendus.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour la peau

L’huile de ricin est un véritable allié au quotidien pour prendre soin de sa peau. Riche en vitamine E et en acides gras essentiels, cette huile possède de véritables vertus anti-rides. Elle permet de stimuler la production de collagène dans l’épiderme. Cette huile aide également à éradiquer les tâches, les brûlures ainsi que les vergetures mais aussi les cernes.

L’utilisation de l’huile de ricin permet également de soulager les pathologies de l’épiderme telles que l’herpès, l’eczéma, le psoriasis ainsi que l’acné grâce à sa propriété anti-inflammatoire. Elle ne constitue pas un traitement médicamenteux, mais elle aide à soulager ces problèmes. Il suffit d’utiliser une infime quantité de cette huile qui est très grasse et très dense pour bénéficier des propriétés de l’huile de ricin. Il suffit d’une ou deux gouttes.

Utiliser l’huile de ricin pour les cheveux, les sourcils, les cils et les ongles

L’un des plus fameux bienfaits de l’huile de ricin est de prendre soin des cheveux abîmés. Elle aide à fortifier la fibre capillaire et donc à favoriser la pousse des cheveux. Pour bénéficier des ces vertus, il suffit d’utiliser quelques gouttes d’huile végétale une fois par semaine sur le cuir chevelu. Il faut masser quelques minutes pour stimuler l’épiderme. Ensuite il faut étendre l’huile jusqu’aux pointes. Pour bénéficier le plus possible des effets de l’huile de ricin, il faut laisser poser toute la nuit. Le lendemain il faut faire au moins deux shampoings pour éliminer toute cette huile très grasse.

De même que pour les cheveux, cette huile permet de prendre soin de ses sourcils, de ses cils et de ses ongles qui sont composés de kératine, tout comme les cheveux. Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle sur un coton ou sur un coton tige.

Les effets de cette huile pour lutter contre les douleurs

On peut enfin utiliser l’huile de ricin pour lutter contre certains types de douleurs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Elle permet de soulager les articulations douloureuses. Il suffit de masser doucement sur la zone douloureuse.  On peut également appliquer cette huile sur son ventre en cas de règles douloureuses pour soulager les douleurs menstruelles. Il faudra également utiliser une source de chaleur telle qu’une bouillotte pour diffuser les vertus de l’huile. Enfin, cette huile aide à calmer les douleurs provoquées par la migraine en massant le front avec une goutte d’huile de ricin le temps que la douleur commence à se dissiper.

Mathilde Boillot

auteur Mathilde Boillot

Plus d'articles de Mathilde Boillot

Laissez un commentaire

Les praticiens s'assurent de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité liées au COVID-19.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap