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Pourquoi une bonne posture est-elle si importante pour votre santé ?

Ecrit par 3 mars 2021avril 27th, 2021Aucun commentaire

Avec la pandémie de la covid-19, le télétravail gagne du terrain. Choix de notre employeur ou choix personnel, cette pratique n’est pas sans risques : mal de dos, cervicales en compote, tendinites à répétition… Même à domicile nous devons penser à l’ergonomie de notre poste de travail. Une bonne posture et de bons gestes préservent notre santé. Voyons cela plus en détails.

Télétravail et ergonomie : quel impact sur notre santé ?

Avant d’aller plus loin, petit rappel de ce qu’est l’ergonomie. Il s’agit d’une étude scientifique qui améliore les conditions d’exécution entre l’être humain et la machine qu’il utilise afin d’adapter l’environnement de travail pour son bien-être. Maintenant que les bases sont posées, déterminons les risques et les bienfaits de l’ergonomie en télétravail.

Les risques d’une mauvaise posture sur notre corps

Une position assise prolongée à un bureau ou une mauvaise posture provoquent une fatigue oculaire, des maux de tête, des problèmes vasculaires et des TMS, c’est-à-dire les troubles musculo-squelettiques.

Intéressons-nous de plus près aux TMS. Selon Santé Publique France, ces troubles sont la première cause de maladies professionnelles indemnisées et représentent 87 % des travailleurs cotisant au régime général. Ils provoquent chez nous des douleurs musculaires, des tendinites, des lombalgies et le syndrome du canal carpien, pour ne citer que les plus fréquents.

Tous ces maux, que ce soient les TMS ou autres, affectent notre santé. Ils causent de l’arthrose (usure des articulations), de l’arthrite (inflammation douloureuse des articulations), génèrent du stress et un repli sur nous-mêmes en limitant nos activités professionnelles et de loisir.

Les bienfaits de l’ergonomie dans le télétravail

Sans surprise, la réponse est d’avoir mal nulle part. Et ça, c’est déjà énormissime !

Le fait d’adopter une bonne posture en télétravail nous préserve des tensions et des douleurs physiques. L’ergonomie protège nos articulations et nos muscles. Elle évite l’apparition de tous les maux cités plus haut dans les risques encourus en cas de posture incorrecte à notre bureau.

Être en bonne santé nous rend heureux, en tout cas, ça y participe. Nous sommes davantage productifs au travail, nous vivons des interactions sociales de qualité avec les collègues et les amis, nous trouvons la meilleure position pour dormir. Bref, nous nous sentons bien dans notre corps et dans notre vie.

Les médecines douces au secours de nos douleurs corporelles

Que faire si les douleurs persistent malgré une bonne position au bureau ? Il faut résoudre le problème au plus vite, sinon gare aux douleurs chroniques. Pungao met à notre disposition les meilleurs praticiens en médecine douce qui nous aident à rétablir l’équilibre de notre corps afin d’apaiser les douleurs. Nous avons le choix parmi plusieurs solutions naturelles.

L’ostéopathie

Le praticien ostéopathe pratique des manipulations avec ses mains sur notre système musculo-squelettique. Les techniques manuelles de l’ostéopathie visent à rééquilibrer notre posture, retrouver un bon maintien et à soulager les douleurs durablement.

La sophrologie

Rien de telle qu’une bonne séance de sophrologie pour apprendre à respirer ! Quand nous sommes voûtés sur notre siège, nous comprimons sans le savoir notre diaphragme, ce qui perturbe la qualité des inspirations et expirations. Or, une respiration en place privilégie l’oxygénation de nos cellules et favorise la détente. Lorsque nos muscles et nos tendons retrouvent leur souplesse, alors nous retrouvons une posture naturelle.

La réflexologie

Cette fois, ce sont les mains et les pieds qui nous permettent de soulager la douleur et d’éliminer les tensions. Le réflexologue appuie sur les points de pression quadrillés sur ces zones dites réflexes. Cette stimulation manuelle favorise la relaxation, éloigne le stress et donne à notre organisme le pouvoir de s’autoréguler.

Les massages énergétiques et relaxants

Que celles qui n’aiment pas les massages lève le doigt ! Personne ? C’était à s’en douter. Le massage corporel est un soin complet qui assure une relaxation du corps et de l’esprit. Une séance de shiatsu, par exemple, et hop, on redémarre du bon pied, légère comme une plume.

Le yoga

Il s’agit d’une discipline qui promeut les étirements corporels selon des positions spécifiques et ce, dans le but de libérer les tensions, d’ouvrir l’esprit et de lâcher-prise. La pratique du yoga résout nos problèmes liés à la sédentarité, rééquilibre les parties de notre corps entre elles et améliore notre état physique et mental.

D’autres pratiques non conventionnelles vous attendent sur Pungao. Citons la chiropraxie, la naturopathie, la phytothérapie et l’hypnose qui soulagent notre corps.

 

Maintenant que vous savez tout sur l’importance de l’ergonomie en télétravail, c’est décidé, adaptez votre bureau à votre activité professionnelle. En parallèle, vous pouvez prendre rendez-vous avec un praticien certifié pour délivrer votre corps des tensions et préserver votre santé grâce aux différentes techniques. Autre nouveauté : les ateliers en entreprise ! En visio ou sur place, Pungao organise des ateliers  thématiques (stress, sommeil ou mal de dos par exemple) pour vous aider, vous et vos collègues, à soulager vos maux. Comme d’habitude, ces ateliers sont animés par des praticiens validés de notre réseau Pungao.

Mathilde Boillot

auteur Mathilde Boillot

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Les praticiens s'assurent de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité liées au COVID-19.
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