Comment soigner l'eczéma naturellement ? - Pungao Skip to main content
Bien-êtreMédecine douce

Comment soigner l’eczéma naturellement ?

Ecrit par 2 avril 2021avril 27th, 2021Aucun commentaire

L’eczéma est une maladie de l’épiderme qui est très désagréable mais qui est très commune. Elle concerne beaucoup de personnes, et peut avoir de nombreuses causes, parfois difficiles à déterminer. Elle se déclenche généralement à cause du contact de la peau avec un allergène, quel qu’il soit, et touche souvent les peaux atopiques et sèches. L’eczéma se manifeste en plaques de boutons qui créent des croûtes et qui sont extrêmement désagréables puisqu’elles provoquent de véritables démangeaisons. C’est une maladie difficile à vivre, de part les démangeaisons et le grattage qui provoque des lésions, et de part son visuel. Puisque l’eczéma est bien visible. Mais heureusement, il existe des solutions pour soigner ou du moins soulager cette affection naturellement.

Comment se manifeste l’eczéma?

L’eczéma est une réaction due à une anomalie au niveau des barrières de l’organisme, c’est-à-dire les muqueuses au niveau des voies respiratoires ou digestives, et surtout la peau. Ces barrières sont trop perméables et ne permettent donc pas de jouer leur rôle de protection du corps. Les allergènes traversent donc ces barrières et provoquent les plaques d’eczéma. On recense divers types et de causes d’eczéma :

  • L’eczéma atopique : Ce type d’eczéma, aussi nommé dermatite atopique, apparaît chez les peaux atopiques et sensibles aux allergènes. Il apparaît sous forme de plaques d’eczéma surtout sur les fesses, le visage et le cuir chevelu ou sur les zones de plis.
  • L’eczéma nerveux : Il s’agit d’eczéma causé par le stress. Il peut survenir de façon chronique et épisodique en fonction du stress quotidien.
  • L’eczéma sec : Ce type d’eczéma a pour cause le dessèchement de la peau.

Dans tous ces cas, les symptômes de l’eczéma sont les mêmes : des plaques sèches qui démangent apparaissent sur des zones ciblées du corps. Les personnes souffrant d’eczéma ont donc tendance à se gratter de façon excessive, parfois même jusqu’au sang. C’est donc une maladie de la peau socialement handicapante.

Des solutions naturelles pour soulager et éradiquer l’eczéma

Il n’y a actuellement aucun traitement médical qui puisse guérir l’eczéma. Pourtant, il existe des solutions naturelles qui permettent de renforcer les muqueuses et la peau afin de réduire l’inflammation et de réduire l’inconfort causés par l’eczéma. Ces solutions issue de la médecine douce, qu’elles soient issues de la naturopathie, de l’homéopathie ou de l’aromathérapie, doivent être utilisées au quotidien ou dès que les plaques d’eczéma font leur retour. Certes ces alternatives naturelles ne permettent pas de guérir de l’eczéma. Mais elles aident à avoir une vie plus confortable et évitent les démangeaisons parfois invivables.

Les compléments alimentaires pour lutter contre l’eczéma

L’huile d’onagre est une matière qui permet de soulager les peaux sèches et atopiques de l’eczéma. Grâce à sa teneur riche en acides gras et d’oméga 6, cette huile va agir comme un film gras protecteur pour les muqueuses et pour la peau. Elle vient réhydrater et imperméabiliser la peau qui a un déficit en lipides et en acides gras, c’est-à-dire la peau desséchée ou atopique. On peut prendre deux capsules de cette huile par jour, de préférence le matin. L’idéal est de réaliser une cure de 20 capsules par jour durant 6 mois. Pour plus d’efficacité on peut également l’associer avec de la vitamine E.

Les personnes qui souffrent d’eczéma peuvent également souffrir de déséquilibres au niveau de la flore intestinale. Ce déséquilibre peut causer des problèmes plus larges tels que l’eczéma. Dans ce cas, des probiotiques peuvent aider à rééquilibrer la flore intestinale et donc à éradiquer l’eczéma.

Les huiles essentielles

L’aromathérapie est l’une des solutions les plus radicales pour éradiquer mais surtout pour soulager les démangeaison liées à l’eczéma. Beaucoup d’huiles essentielles et de synergies permettent de calmer radicalement les crises d’eczéma en agissant directement sur les lésions.

Un mélange pour apaiser les démangeaisons

Pour soulager les démangeaisons et arrêter de se gratter les plaques d’eczéma, on peut mélanger de l’huile essentielle de lavande, de géranium rosat, de palmarosa et d’arbre à thé. Il faut 1 ml de chaque huile essentielle à mélanger avec de l’huile végétale de votre choix. L’idéal est de choisir de l’huile de calophylle. On peut appliquer ce mélanger environ trois fois par jour. La démangeaison devrait devenir de moins en moins fortes et les plaques vont disparaître peu à peu.

Une synergie anti-eczéma

La lavande et la camomille permettent d’apaiser les démangeaisons. On mélangera donc 1 ml de chaque huile essentielle avec 1 ml d’huile essentielle de palmarosa. Il faudra les diluer dans une huile végétale et étaler ce mélange deux à 3 fois par jours sur les plaques.

Une solution rapide

Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous et que vous n’avez que de l’huile essentielle de camomille, il suffit de mettre quelques gouttes de camomille dans une cuillère à café d’huile végétale et d’étaler cela sur vos plaques. Massez bien pour faire pénétrer le mélange. Cela devrait vous apaiser.

L’homéopathie pour apaiser

L’homéopathie peut aider à lutter contre l’eczéma en plus des soins appliqués sur la peau. Pour soulager les démangeaisons en complément des huiles essentielles, on peut prendre des granules d’apis mellifica. Pour apaiser l’état de stress ou d’anxiété que provoque l’eczéma, on pourra prendre des granules d’ignatia amara. C’est notamment un produit homéopathique idéal pour lutter contre l’eczéma nerveux. Enfin pour réduire l’apparition des plaques, on pourra prendre des granules de poumon histamine.

Les soins naturels appliqués localement

On peut également opter pour des éléments naturels à appliquer directement sur la peau. On peut choisir du liniment pour laver la peau tout en la protégeant. Le liniment permet de nettoyer et de régénérer la peau. Il aide la peau à devenir plus imperméable. Pour ce faire il faut appliquer du liniment en massant sur les plaques d’eczéma. On trouve ce produit en grandes surfaces ou en pharmacie.

Le cérat de Galien est également idéal pour calmer les démangeaisons. Il faudra donc étaler ce produit après l a douche ou le bain. Il faut choisir du cérat de genévrier, de camomille ou de nigelle qui sont des plantes sédatives.

Mathilde Boillot

auteur Mathilde Boillot

Plus d'articles de Mathilde Boillot

Laissez un commentaire

Les praticiens s'assurent de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité liées au COVID-19.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap