Covid-19 : les astuces anti-stress - Pungao Skip to main content
Médecine douce

Covid-19 : les astuces anti-stress

Ecrit par 5 mars 2021avril 27th, 2021Aucun commentaire

La pandémie du coronavirus a des conséquences sur tous les plans (humain, économique, culturel, sportif, etc.). Des entreprises ont dû mettre la clé sous la porte et de nombreuses personnes ont ainsi perdu leur emploi. Ces dernières sont alors exposées à un stress accru. Par ailleurs, pour freiner la propagation du virus, des mesures barrières ont été décrétées. Entre autres, la distanciation physique, avec tout ce qu’elle implique, n’est pas sans incidence sur les individus et leur bien-être. Il devient par exemple difficile de profiter de la rassurante chaleur qu’offre parfois une accolade ou une poignée de main avec un proche.

Ainsi, que l’on ait perdu son emploi ou non, la crise sanitaire de la Covid-19 est clairement anxiogène pour tout le monde. Voici des astuces naturelles pour la gestion du stress qu’entraîne cette situation.

Mettre à profit les plantes pour lutter contre le stress

Si vous vous demandez vers quelles pratiques de médecine douce pour combattre le stress il convient de se tourner, pensez à la phytothérapie. Il existe une multitude de plantes qui renferment des propriétés anxiolytiques non négligeables. Certaines plantes telles que le ginseng, le rhodiola et l’éleuthérocoque favorisent la réduction de l’hyperactivité des glandes surrénales. Ainsi participent-elles à la diminution de la sécrétion d’hormones du stress telles que l’adrénaline, l’ocytocine, le cortisol, etc. Ces plantes peuvent être mises à profit sous forme de tisane ou de gouttes en période de stress ou d’anxiété. Tout en apportant de l’énergie à l’organisme, elles ne sont pas excitantes, contrairement au café. La phytothérapie est une branche de la naturopathie, pour prendre rendez-vous avec un naturopathe certifié et à prix doux, c’est par ici !

Recourir à la sophrologie pour se libérer du stress

Dans le but d’évacuer le stress lié à la crise du coronavirus, vous pouvez solliciter un sophrologue. La sophrologie est une pratique de médecine douce qui permet de détendre les muscles. Elle aide également à lâcher prise et à calmer le mental en s’appuyant principalement sur des exercices physiques. Ainsi, la sophrologie est particulièrement bénéfique pour les personnes stressées. C’est donc à raison qu’elle est intégrée dans la préparation mentale des sportifs, des femmes enceintes, des personnes allant à un examen, etc. Au cours des séances de sophrologie, le sujet acquiert la maîtrise de techniques pour respirer et les exercices de relaxation qui lui permettent d’apprendre à gérer son stress. Vous avez besoin de vous libérer du stress ? Prenez rendez-vous avec un sophrologue certifié.

Penser à la réflexologie

Le stress peut être soulagé grâce à la manipulation de certaines parties du corps. C’est ce que démontrent les réflexologues depuis des siècles. Pratique très connue dans la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie a pour principe l’autorégulation du corps.

Pour ses praticiens, tous les organes et glandes du corps ont leurs correspondances au niveau des pieds. À travers l’exécution de pressions sur certaines zones réflexes d’un pied, il est alors possible d’évacuer les tensions. Toutes les parties étant rattachées aux pieds, la réflexologie permet par exemple d’éviter les maux de tête ou de ventre qui sont parfois des manifestations du stress. Pour réserver une séance de réflexologie, rendez-vous ici !

S’appuyer sur l’oligothérapie

Avez-vous déjà imaginé qu’on peut lutter contre le stress grâce aux oligo-éléments ? Eh bien, c’est tout à fait possible. L’oligothérapie est une pratique de médecine alternative qui mise sur les fonctions des oligo-éléments pour équilibrer le corps. Pour rappel, les oligo-éléments (phosphore, sélénium, cuivre, zinc, manganèse, fluor, etc.) sont disponibles dans le corps mais en très faible quantité. La bonne alimentation permet d’apporter à l’organisme les minéraux dont il a besoin. Par contre, lorsqu’il y a carence en oligo-éléments, le corps s’épuise et le psychique flanche. S’ensuit une accentuation du stress, que vous pouvez alors combattre grâce à une cure d’oligothérapie.

Opter pour l’hypnose

L’hypnose peut faire office de soutien pour le contrôle du stress. Ainsi, vous pourrez développer votre capacité à contrôler les symptômes de stress. Les personnes ayant contracté le coronavirus, subi l’isolement qu’il entraîne et suivi un traitement peuvent parfois souffrir d’un syndrome de stress post-traumatique. La pratique de l’hypnose peut aider à s’en sortir dans ce cas.

En outre, l’hypnose peut aussi être utilisée en anticipation d’une situation stressante, comme les limitations de déplacement liées à la crise sanitaire. Pour réserver une séance d’hypnose, vous n’avez pas besoin de grands moyens. Avec 90 euros à Paris et environ 75 euros en province, vous pouvez profiter individuellement d’une séance d’une heure et demie environ. Les séances en groupe sont encore plus accessibles (20 euros à Paris et 15 euros en province).

Recourir à l’acupuncture

L’acupuncture nous vient de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à faire usage d’aiguilles pour stimuler des points du corps en fonction des résultats escomptés. Son but est le rééquilibrage corporel, mental et émotionnel. La pratique se base sur les concepts de circulation de l’énergie, ainsi que sur les théories du Yin et du Yang entre autres.

L’acupuncture permet d’entretenir l’énergie cosmique et vitale, et de trouver l’équilibre parfait entre le Yin et le Yang. Cette médecine douce est un excellent remède naturel pour éliminer le stress puisqu’elle permet de relaxer non seulement le corps, mais aussi l’esprit. Sur Pungao, retrouvez nos praticiens en acupression !

Stimuler la cohérence cardiaque

Le stress a un lien très étroit avec le cœur et la respiration. Lorsqu’on est stressé, le rythme cardiaque est modifié et la respiration devient saccadée. En ces temps de crise de la Covid-19, la peur constante de contracter la maladie peut déboucher sur un désordre cardiaque. La cohérence cardiaque consiste en l’ajustement du rythme des battements du cœur, grâce à des exercices de respiration.

Voici un exercice tout simple qui vous sera utile : inspirez pendant 5 secondes et expirez pendant 5 secondes. La pratique de cet exercice durant 5 minutes par jour peut améliorer votre sommeil, votre concentration et votre digestion. Ainsi, la cohérence cardiaque permet de prévenir ou de traiter le stress par la maîtrise de la respiration.

Appliquer l’EFT

L’EFT (Emotional Freedom Techniques, ou Techniques de libération émotionnelle en français) est une pratique psychocorporelle efficace contre le stress. Popularisée par l’ingénieur américain Gary Craig dès 1993, elle tire ses sources de la médecine asiatique. D’après les praticiens de l’EFT, le stress crée un blocage de l’énergie, ce qui engendre des perturbations psychiques et corporelles. Pour appliquer cette méthode, il est nécessaire de déterminer les points méridiens sur le corps. Grâce à une séance d’EFT, vous pourrez profiter de ses bienfaits grâce à l’expertise d’un professionnel. Le tapotement de ces points avec les doigts permet de faire circuler le flux énergétique. Par conséquent, le corps retrouve une excellente forme et le psychique se libère des émotions négatives.

Par ailleurs, les massages, le yoga et diverses autres techniques naturelles peuvent également vous aider à lutter contre le stress causé par la crise du coronavirus.

Mathilde Boillot

auteur Mathilde Boillot

Plus d'articles de Mathilde Boillot

Laissez un commentaire

Les praticiens s'assurent de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité liées au COVID-19.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap