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Le sport, votre allié pour lutter contre le burnout et en sortir plus rapidement

Ecrit par 1 avril 2021avril 27th, 2021Aucun commentaire

Le burnout est une maladie professionnelle dont la fréquence est malheureusement en augmentation. La guérison est souvent longue et compliquée. Vous vous demandez que faire en cas de burnout ? La prise en charge médicale est indispensable, mais le sport peut se révéler être un précieux atout. Découvrez comment faire du sport peut contribuer à éviter le burnout, mais aussi à en sortir plus rapidement.

Qu’est-ce que le burnout ?

Le burnout, encore appelé syndrome d’épuisement professionnel, est un état de fatigue physique et mentale intense causé par un stress professionnel. Depuis quelques années, on parle aussi de burnout parental dans le cas de parents épuisés par leur vie familiale.

Quelles sont les causes qui amènent à faire un burnout ?

Le burnout est principalement dû à une charge de travail trop importante, associée à une impression de ne pas recevoir la reconnaissance associée. En réalité, il découle généralement d’une accumulation de facteurs :

  • le travail lui-même, ou les conditions dans lesquelles il est exercé ;
  • des caractéristiques psychologiques, notamment un trop grand perfectionnisme ;
  • une vie privée qui ne permet pas suffisamment de se ressourcer.

Quels sont les symptômes du burnout ?

Le burnout peut provoquer de très nombreux symptômes, et ne se manifeste pas de la même façon chez tout le monde. Les signes les plus fréquents sont :

  • une fatigue intense ;
  • un sentiment de ne plus rien maîtriser ;
  • des troubles de l’humeur ;
  • des troubles du sommeil ;
  • des maux de tête, de ventre, des douleurs musculaires…

Dans l’organisme, le burnout se traduit par une augmentation du taux de cortisol et d’adrénaline, et une diminution du taux de dopamine et de sérotonine.

Que faire en cas de burnout ?

Vous vous sentez épuisé(e), vidé(e) de votre énergie, submergé(e) par le travail : vous êtes peut-être en plein burnout. Que faire à ce moment-là ? Surtout, ne continuez pas sur le même rythme en pensant que les choses vont s’arranger d’elle-même en vous couchant un peu plus tôt un soir. Vous risqueriez d’aggraver votre état. Le premier réflexe à avoir est de vous rendre chez votre médecin le plus rapidement possible. Il vous prescrira un arrêt de travail afin que vous puissiez vous reposer.

Comment soigner un burnout ?

La prise en charge d’un burnout est plus ou moins lourde en fonction de la gravité de votre état de santé. Dans tous les cas, elle passe par un arrêt de travail de plusieurs semaines, qui doit permettre un vrai repos. Si vous avez pu détecter les signes avant d’être véritablement en burnout, la récupération sera souvent plus rapide. En revanche, si vous êtes allé(e) jusqu’au bout de vos forces et que votre corps et votre esprit ont lâché, le travail de reconstruction peut prendre plusieurs mois. Il nécessitera également un suivi psychologique.

Le sport, un remède au burnout ?

Nous l’avons dit, le burnout est une vraie maladie qui doit être prise en charge par des professionnels. Cependant, l’hygiène de vie peut jouer un rôle important pour éviter le burnout, mais aussi pour en sortir. Le sport peut notamment faire partie des remèdes au burnout.

Comment le sport peut-il aider à combattre le burnout ?

L’action du sport pour prévenir l’épuisement professionnel ou pour sortir du burnout suit plusieurs mécanismes :

  • il fait baisser le taux de cortisol ;
  • il libère des endorphines qui améliorent le bien-être ;
  • il augmente l’estime de soi ;
  • il aide à retrouver la sensation d’avoir un contrôle sur sa vie.

Éviter le burnout en faisant du sport

La pratique sportive régulière peut aider à ne pas faire un burnout. En effet, elle est souvent associée à une bonne hygiène de vie générale, et à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Selon l’OMS, deux heures et demie d’activité sportive modérée par semaine permettent de rester en bonne santé, et donc réduisent les risques de faire un burnout.

En théorie, n’importe quel sport est bon pour se protéger contre le risque de burnout. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès en s’épuisant à cause d’une pratique sportive trop intense. L’épuisement du sportif existe aussi ! Le sport de compétition, notamment, risque de provoquer un stress de performance très proche de celui ressenti au travail et pouvant conduire au burnout.

Pratiquer un sport pour sortir du burnout

Lorsque le burnout s’est déjà installé, le sport peut également jouer un rôle important. Il est alors nécessaire de bien choisir le sport que l’on va pratiquer. L’objectif est de remettre son corps en mouvement tout en douceur, sans augmenter la fatigue déjà présente. Le risque de blessures est également plus important pour un corps fragilisé par le burnout.

On va donc privilégier des sports doux pour le corps et pour l’esprit à la fois, notamment des sports d’endurance. En revanche, on évitera les sports de haute intensité.

Quels sont les meilleurs sports pour sortir du burnout ?

Vous êtes convaincu(e) de l’intérêt du sport pour lutter contre le burnout ? Mais, quel sport choisir pour profiter d’un maximum de bienfaits ?

Le yoga

Le sport le plus efficace contre le burnout est sans doute le yoga. C’est un sport doux, qui mobilise tout le corps sans le maltraiter. De plus, il apprend à mieux utiliser sa respiration et à gérer son stress. Les bienfaits du yoga sur la santé physique et mentale ne sont plus à démontrer.

Les activités de type cardio

Toutes les activités d’endurance peuvent jouer un rôle positif pour se reconstruire après un burnout. Parmi elles, la plus simple à pratiquer est sans doute la marche. Mais vous pouvez également choisir le vélo, la natation, ou encore la danse. Ce qui compte, c’est de se remettre en mouvement en douceur, et surtout de prendre du plaisir !

Mathilde Boillot

auteur Mathilde Boillot

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