Pungao - Les clés d'une alimentation saine - Naturopathie Skip to main content
Médecine douce

Les clés d’une alimentation saine – Naturopathie

Ecrit par 26 juillet 2021septembre 7th, 2021Aucun commentaire
alimentation-saine

L’alimentation saine est l’une des principales sources d’énergie. Même si elle est à la portée de tout le monde, elle n’est pas facile à appliquer. En effet, elle consiste à modifier la manière de manger et à abandonner certaines habitudes.

Si vous voulez affiner votre silhouette et préserver votre capital santé, l’alimentation saine est essentielle.

Les aliments saisonniers et frais

La consommation d’aliments saisonniers et frais est respectueuse de l’équilibre acido-basique de l’organisme et de l’environnement. Elle permet de faire le plein d’éléments nutritionnels et de partager équitablement les ressources de la planète. En plus de cela, elle favorise l’autonomie de certaines régions.

Des initiatives (AMAP, par exemple) sont connues pour proposer des contacts directs entre les consommateurs et les producteurs. Pour ce faire, elles distribuent des paniers contenant des bouteilles de vin, des pots de miel, des œufs, de la viande, des légumes et des fruits frais, …

L’absence de substances dangereuses dans les aliments

Les additifs alimentaires, les engrais, les pesticides, … sont des substances dangereuses pour l’organisme (pour cela, il est préférable de les éviter). Dans l’idéal, privilégiez les produits bios et issus de l’agriculture locale.

Si le label “bio” regroupait autrefois les méthodes mises en place par les producteurs et les agriculteurs pour un élevage et une production respectueux de la planète, ce n’est plus le cas de nos jours. Il est désormais utilisé comme un argument commercial et ne garantit plus la qualité des produits. Faites donc preuve de vigilance lors de vos achats.

Des denrées alimentaires non dénaturées, ni transformées

Certains traitements génétiques, thermiques et mécaniques sont susceptibles de dénaturer les aliments. De son côté, la cuisson à une température élevée provoque quant à elle la réaction de Maillard (celle-ci est à l’origine des croûtes caramélisées ou grillées présentes sur les viandes, les viennoiseries, le pain, …). Mais ces éléments ont été classés dans la catégorie des produits cancérogènes ou inflammatoires. Optez donc plutôt pour le mode de préparation à la vapeur douce ou consommez des ingrédients crus.

Dans la même lancée, délaissez respectivement les huiles grasses et la farine blanche au profit des huiles vierges et des céréales semi-complètes ou complètes.

Bien que les poissons et les viandes fumés soient considérés comme des produits bios, gardez en mémoire qu’ils contiennent des substances novices pour la santé.

Les aliments qui prennent soin de la santé

Du fait de leur richesse en oligo-éléments, en minéraux et en vitamines, certains aliments prennent soin de la santé. Ils ont également un pouvoir protecteur, anti-inflammatoire et antioxydant, raison pour laquelle les naturopathes les recommandent.

Quelques conseils pour une alimentation saine

  •   Mangez une importante quantité de fruits et de légumes (assurez-vous qu’ils représentent au moins la moitié de votre plat) ;
  •   Réduisez la consommation de sucre ;
  •   Optez pour des protéines telles que la volaille bio, les poissons bios, les œufs bios, …
  •   Remplacez les produits laitiers classiques par du lait végétal (achetez-le dans une enseigne bio et consultez la liste des ingrédients) ;
  •   Ne faites pas l’impasse sur les patates douces, les pommes de terre, les légumineuses, le quinoa, les céréales sans gluten, … (tous ces aliments sont riches en protéines) ;
  •   Assaisonnez les plats avec des épices comme la cannelle, le curcuma, … (oubliez le sel) ;
  •   Buvez beaucoup d’eau (évitez les boissons gazeuses, l’alcool, …).
alimentation-saine-2

Laissez un commentaire

Les praticiens s'assurent de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité liées au COVID-19.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap