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Luttez contre le stress grâce à des méthodes douces et naturelles

Ecrit par 26 mars 2021avril 27th, 2021Aucun commentaire

Entre le travail, les enfants et nos multiples activités, nous menons de plus en plus nos vies à 100 à l’heure. Cette course permanente engendre chez beaucoup d’entre nous un stress chronique qui a des effets sur notre corps, notre cerveau et nos émotions. Notre qualité de vie en souffre au quotidien, et les conséquences du stress chronique peuvent à terme aboutir à l’apparition de maladies.

Cette introduction vous a stressé ? Ne partez pas ! Il existe heureusement des solutions douces et naturelles pour lutter contre les effets du stress sur notre corps et notre cerveau. Découvrez-en quelques-unes dans cet article !

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress existe depuis que la vie évoluée est apparue sur Terre. Humains comme animaux sont concernés. Il s’agit d’une réponse instinctive de l’organisme à une contrainte ou à une aggression.

Les mécanismes du stress

Face à un élément déclencheur, la réaction de stress se déroule en trois phases : alarme, résistance et épuisement.

Dans la phase d’alarme, notre cerveau prend conscience du danger et provoque la libération d’hormones, dont l’adrénaline. Ces hormones préparent l’organisme à réagir en apportant plus d’oxygène aux différents organes.

La phase de résistance se caractérise par la libération de nouvelles hormones, cette fois pour forcer le corps à fournir plus d’énergie aux organes. Elle se traduit notamment par une augmentation du sucre dans le sang.

Dans une situation idéale, cette énergie nous permet de résoudre la situation. Les taux d’hormones retombent alors, la glycémie baisse et notre cœur retrouve un rythme normal. En revanche, si le déclencheur du stress ne disparaît pas ou si un autre intervient trop rapidement, notre corps entre en phase d’épuisement. Les hormones de stress s’accumulent dans l’organisme, et entraînent progressivement une dégradation de notre santé.

De plus, des études montrent que le fait de vivre des stress répétés finit par diminuer notre capacité à réagir correctement à ces stress.

Le stress : un réflexe indispensable, mais pas toujours adapté

L’espèce humaine doit sa survie à l’existence du stress. C’est un mécanisme très puissant qui nous permet de réagir face à un danger. On parle de réaction de « Fight, flight or freeze » : se battre, fuir ou se figer. Lorsque nous détectons une situation à risque, notre cerveau met sur off toutes les fonctions non prioritaires, pour se concentrer sur la survie immédiate. L’effet du stress sur notre corps est une augmentation de notre rythme cardiaque et une mobilisation de tous nos muscles pour nous permettre de combattre ou de fuir.

Le souci vient du fait que cette réaction est bien moins adaptée à notre monde moderne qu’à la vie dans la savane ! Dans la plupart des situations, nous n’avons pas besoin de toute cette énergie supplémentaire. Pire, nous sommes obligés de la contenir pour ne pas sauter de notre voiture bloquée dans un embouteillage, ou pour ne pas bondir au visage de notre patron qui vient de nous faire une remarque. Au final, le stress s’accumule et finit par devenir un stress chronique.

Stress ou anxiété ?

On confond souvent la notion de stress et celle d’anxiété. Or il s’agit de deux choses différentes. Le stress est un mécanisme de défense instinctif en réponse à des stimulations extérieures. L’anxiété est une émotion ou un état psychologique, qui perdure même en l’absence de facteurs réels de stress.

Si les deux notions sont différentes, elles sont tout de même très liées. Des stress répétés conduisent vers le stress chronique, qui favorise l’apparition d’un état d’anxiété pouvant aller jusqu’au trouble anxieux.

Le stress chronique : symptômes et conséquences sur la santé

Nous avons vu que la réaction de stress est inévitable dans certaines circonstances, et qu’elle est utile. Cependant, elle n’est pas toujours adaptée à la situation, ce qui fait alors rentrer le corps en phase d’épuisement. Lorsque cet état devient permanent, on parle de stress chronique.

Quand le stress devient chronique…

La répétition des situations de stress conduit à une accumulation des hormones et induit une moins bonne réponse à ces situations. On parle alors de stress chronique : l’organisme et le cerveau sont dans un état d’alerte permanent. Cela se manifeste par une multitude de symptômes physiques et psychologiques. Avec le temps, les effets du stress sur notre cerveau et notre corps s’aggravent, jusqu’à l’apparition de maladies.

Comme le stress chronique ne dépend plus de l’environnement, il nous suit partout et dans toutes les circonstances. Les effets du stress au travail ne cessent pas en passant la porte du bureau. Ils se font également sentir à la maison et dans tous les actes de notre vie quotidienne. Le stress chronique a donc un impact important sur notre bien-être et celui de nos proches.

Les effets du stress sur le corps

Le stress chronique a une influence sur le fonctionnement de tous nos organes. Il se manifeste par des symptômes variés d’une personne à l’autre, en fonction des points faibles de chacun :

  • douleurs et tensions musculaires ;
  • maux de ventre, troubles digestifs ;
  • maux de tête et migraines ;
  • palpitations et troubles du rythme cardiaque ;
  • sensation d’oppression ;
  • chute de cheveux, ongles cassants ;
  • allergies, problèmes de peau (urticaire, eczéma) ;
  • diminution de la libido, troubles sexuels et difficultés à procréer ;
  • perte ou prise de poids…

Avec le temps, le stress peut déclencher ou favoriser l’apparition de certains troubles et maladies :

  • baisse des défenses immunitaires ;
  • maladies auto-immunes ;
  • gastrites, ulcères ;
  • troubles cardio-vasculaires (hypertension, infarctus…) ;
  • hypothyroïdie ou hyperthyroïdie…

Les effets du stress sur le cerveau

Les effets du stress sur notre cerveau entraînent également toute une panoplie de réactions mentales, psychologiques et émotionnelles. Les conséquences de ces symptômes sur la qualité de vie peuvent être très importantes, et déclencher un cercle vicieux : plus on va mal à cause du stress, plus le stress augmente. Parmi ces symptômes, on peut citer :

  • la fatigue ;
  • les troubles de la concentration ;
  • la confusion mentale et les pertes de mémoire ;
  • les troubles du sommeil ;
  • l’irritabilité ;
  • l’anxiété ;
  • les états dépressifs ;
  • les compulsions alimentaires…

Ces symptômes sont parfois partiellement masqués par la réaction de stress en elle-même. Ils ressurgissent alors quand le stress retombe.

Des solutions naturelles pour lutter contre le stress

Nous venons de dresser un tableau bien sombre du stress et de ses effets sur notre corps et notre cerveau. Fort heureusement, nous ne sommes pas condamnés à subir ces conséquences et à voir notre santé se dégrader sous les effets du stress. Il existe de nombreuses méthodes douces et naturelles pour nous aider à reprendre le contrôle et à retrouver plus de sérénité au quotidien.

Bien entendu, ces techniques ne se substituent pas à une prise en charge médicale. Si vous souffrez de symptômes inquiétants, consultez sans attendre votre médecin généraliste. Il fera un bilan de votre état de santé, et vous prescrira des médicaments et une prise en charge adaptée s’il estime que votre situation l’exige.

La sophrologie

La sophrologie est une pratique très efficace contre le stress. Elle agit à la fois sur l’esprit et sur le corps, par des techniques de respiration et de visualisation. Une séance de sophrologie permet de détendre tout le corps et de gagner en clarté mentale, tout en favorisant un état d’esprit positif.

La méditation

La pratique millénaire de la méditation revient en force dans nos vies depuis quelques années. La méditation en pleine conscience permet de mieux gérer ses émotions et de réguler son niveau de stress. Ses effets bénéfiques sur la santé et le fonctionnement du cerveau sont démontrés par un nombre croissant d’études scientifiques.

Le yoga

Le yoga agit sur le stress de plusieurs façons. Tout d’abord, comme la plupart des sports, il permet de canaliser son énergie et de libérer des hormones ayant un effet positif sur le corps et l’esprit. Mais son action bénéfique va bien plus loin. Il apprend à maîtriser sa respiration pour mieux gérer le stress et à apaiser l’ensemble de l’organisme.

La Box digitale anti-stress Pungao

Il existe encore de nombreuses méthodes douces pour réduire son stress, issues de traditions anciennes comme de connaissances modernes. On peut notamment citer la naturopathie, la médecine chinoise, ou encore l’hypnose et la réflexologie. Chaque personne est plus ou moins réceptive à ces différentes méthodes, et il peut être intéressant d’en tester plusieurs pour obtenir de meilleurs résultats.

Pour vous permettre de découvrir facilement ces différentes techniques de lutte contre le stress, nous avons développé une box digitale anti-stress à prix tout doux. Elle vous permet de découvrir 7 méthodes douces et naturelles : sophrologie, hypnose, réflexologie, méditation, remèdes naturels, méthodes énergétiques chinoises, yoga. Vous pourrez ainsi tester ces différentes méthodes et choisir celle qui vous convient le mieux pour diminuer votre stress et aller vers plus de bien-être au quotidien !

Mathilde Boillot

auteur Mathilde Boillot

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