Naturopathie : principes et bienfaits - Pungao - Médecine douce Skip to main content
Médecine douce

Naturopathie : principes et bienfaits

Ecrit par 9 juillet 2021juillet 12th, 2021Aucun commentaire
Naturopathie-definition

La naturopathie se base sur les processus naturels de guérison de l’organisme. Elle préserve et restaure son équilibre naturel à l’aide de divers procédés

Tout comme la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle de Chine, la naturopathie est une approche non conventionnelle. Elle a tiré son inspiration de diverses disciplines et a pour principaux objectifs la préservation de l’énergie vitale, l’optimisation du capital santé et l’amélioration de la qualité de vie. 

La naturopathie se présente comme une méthode préventive et convient aux individus qui veulent rester en bonne santé. Elle agit sur les symptômes (et non les causes) et favorise l’auto-guérison.

 

Les principes de la naturopathie

La naturopathie repose sur 4 principes :

  • éviter de nuire (Primum non nocere) ;
  • le pouvoir de guérison de la nature (Vis medicatrix naturae) ;
  • la découverte et le traitement des causes (Tolle causam) ;
  • l’enseignement (Docere).

 

Éviter de nuire


Face à une maladie, il faut toujours avoir ceci en tête : on fait du bien ou on évite de faire du mal.

Cela semble certes paradoxal, mais la suppression des symptômes fait généralement plus de mal que de bien. Un “transfert morbide” survient en effet dans ce cas : bien qu’elles aient été réduites au silence, les causes sont toujours présentes. Elles apparaitront sur d’autres organes plus tard, avec des manifestations plus importantes. Sachant cela, le naturopathe observe et accompagne les signes.

 

Le pouvoir de guérison de la nature


Un organisme en bon fonctionnement a en lui des capacités d’auto-guérison lui permettant de se maintenir dans cet état. Cela est possible grâce aux forces de vie qu’il abrite.

Le naturopathe facilite l’accès auxdites forces, tout en prenant soin de découvrir ou d’éliminer les éventuels obstacles.

 

La découverte et le traitement des causes


Alors que la médecine traditionnelle traite les symptômes, la naturopathie remonte jusqu’aux causes des pathologies et agit sur elles. De cette façon, elle rétablit l’équilibre naturel et empêche les symptômes de se manifester.

 

L’enseignement


Le naturopathe fournit de précieuses informations sur le fonctionnement de l’organisme et les méthodes pour en prendre soin naturellement. Il tient compte des interactions entre les plans spirituel, mental et physique, et a recours aux règles d’hygiène de vie.

 

Les méthodes utilisées en naturopathie


10 méthodes sont utilisées lors des séances de naturopathie, les 3 premières étant obligatoires et les autres facultatives :

  • la gestion mentale ;
  • la pratique d’une activité sportive ;
  • la nutrition ;
  • le magnétisme (ou le soulagement des maux psychiques et physiques grâce à l’énergie des mains) ;
  • la pneumologie (il s’agit d’exercices respiratoires) ;
  • la phytologie (ou l’étude par les plantes) ;
  • les procédés manuels ;
  • la réflexologie ;
  • la biokinésie (ou l’automassage des organes) ;
  • l’hydrologie (ou la technique par l’eau).

 

Quels sont les bienfaits de la naturopathie ?

Avant toute chose, il est important de préciser que la naturopathie ne soigne pas les symptômes. Elle identifie plutôt les causes des problèmes et aide l’organisme à les combattre. Certains procédés et méthodes naturopathiques ont été testés cliniquement et leur efficacité a été démontrée. Il s’agit notamment du jeûne, de l’aromathérapie, de la gemmothérapie, de la balnéothérapie, de la nutrition, …

Notons que de toutes les disciplines naturopathiques, l’herboristerie (ou phytothérapie) est celle qui a fait l’objet du plus grand nombre de tests scientifiques.

 

L’amélioration des symptômes du SPM (syndrome prémenstruel)


L’une des solutions pour réduire les symptômes du SPM consiste à changer les habitudes alimentaires. Selon les résultats d’une étude, il a été démontré que le calcium et la vitamine D sont généralement à l’origine de ces troubles.

 

La perte de poids


Après avoir réalisé le bilan du client et dressé son profil, le naturopathe lui propose des solutions facilitant la perte de poids.

Une fois pris en charge sur différents plans (physique, alimentation, …), le client adopte de nouvelles règles d’hygiène vitale.

 

La lutte contre les allergies et le renforcement du système immunitaire


Les allergies sont généralement causées par des dysfonctionnements de l’organisme. Par chance, la naturopathie utilise des produits naturels, des programmes alimentaires spécifiques et des solutions hygiéno-diététiques pour agir en profondeur sur les maux. Elle renforce le système immunitaire du client et soulage ses allergies.

 

La lutte contre l’arthrose


Le mode de vie du client a un impact sur l’évolution de l’arthrose. Pour soulager les douleurs, le gingembre et la griffe du diable sont incontournables.

Si vous souffrez d’arthrose, le naturopathe vous conseillera de modifier votre régime alimentaire. Cela permettra non seulement d’atténuer les inflammations, mais aussi d’améliorer votre qualité de vie.

 

L’arrêt du tabac


Certaines mesures de la naturopathie sont idéales pour arrêter le tabac. Par exemple, le Kudzu stimule la production de dopamine et atténue la sensation d’addiction. De leur côté, le millepertuis et le magnésium agissent respectivement comme un antidépresseur et un antifatigue (ils réduisent ainsi les effets du sevrage).


En plus des éléments mentionnés ci-dessus, la naturopathie peut aussi soulager les crises de spasmophilie, les douleurs d’estomac, les troubles du sommeil, la fatigue chronique, …

 

Le déroulement d’une séance de naturopathie


Avant de commencer, le naturopathe explique sa méthodologie de travail et ses procédés pour le bilan et les solutions. De manière générale, une séance de naturopathie dure entre 60 et 90 minutes, et les techniques naturelles utilisées varient d’un praticien à un autre. Ladite séance compte en 3 étapes :

  • le questionnaire approfondi ;
  • le bilan de vitalité ;
  • le programme personnalisé.

Pour information, une séance chez un naturopathe est quasi-identique à une visite dans un établissement médical classique.

 

Le questionnaire approfondi


Le naturopathe pose des questions, ceci afin d’avoir plus d’informations sur les attentes du client. Il essaie également d’en savoir davantage sur ses habitudes alimentaires, son mode de vie, son état de santé général, ses antécédents personnels et familiaux, son niveau d’anxiété sur le lieu de service, …

 

Le bilan de vitalité


Le principal objectif de ce bilan est l’évaluation du terrain du client, c’est-à-dire son tempérament, sa constitution et sa vitalité. Il est le plus souvent établi à l’aide de :

  • la morphopsychologie : cette méthode consiste à trouver un lien entre la morphologie et la psychologie ;
  • l’iridiologie : le naturopathe regarde l’iris de l’œil du client et évalue son état de santé.

 

Le programme personnalisé


Après avoir identifié les causes des problèmes, le naturopathe élabore un programme adapté aux besoins du client. Ledit programme est bien évidemment conforme aux méthodes naturopathiques telles que le jeûne, l’aromathérapie, la gemmothérapie, la balnéothérapie, la nutrition, le sommeil de qualité, la pratique d’une activité sportive, …

Naturopathie-definition-principes

Laissez un commentaire

Les praticiens s'assurent de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité liées au COVID-19.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap