Les grands principes de la naturopathie pour votre santé - Pungao Skip to main content
Médecine douce

Les grands principes de la naturopathie pour votre santé

Ecrit par 12 juillet 2021Aucun commentaire
naturopathie-sante

Comme toutes les approches holistiques, la naturopathie prend en compte les individus dans leur globalité (environnement, contexte social, …). Elle les maintient en bonne santé grâce à des procédés et des solutions naturels, et se définit comme une discipline d’entretien de l’organisme. En plus de cela, elle prévient l’apparition de troubles ou de dysfonctionnements, favorise le bien-être psychique et physique, améliore l’hygiène de vie, …

La naturopathie est une médecine alternative qui aide le système immunitaire à s’auto-guérir et se rééquilibrer. Elle utilise diverses techniques pour ce faire, les principales étant le régime alimentaire équilibré, la pratique d’exercices physiques et la gestion de l’anxiété et du stress. Ci-dessous se trouvent ses grands principes.

 

L’adoption d’un régime alimentaire sain et équilibré


Ce principe est plus difficile à respecter qu’on pourrait le croire. En effet, le choix des aliments ne doit surtout pas être pris à la légère. Voici quelques astuces pour vous aider :

  • consommez des légumes et des fruits saisonniers (carottes, mandarines, pommes, citrons, épinards, radis, petits pois, asperges, pastèques, courgettes, cerises, abricots, …) ;
  • privilégiez les aliments avec un faible indice glycémique (coulis de tomates, céréales germées, avoine, avocats, noisettes, amandes, ail, fromage blanc, abricots secs, brocolis, betteraves, …) ;
  • optez pour des aliments crudivores, naturels et pauvres en gluten.

 

La pratique régulière d’une activité physique et sportive


En plus d’avoir des effets positifs sur le bien-être et la santé, la pratique régulière d’une activité physique et sportive favorise l’élimination des toxines. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les naturopathes la conçoivent comme l’un des piliers d’un bon mode de vie.

Étant donné qu’elles permettent d’être en contact direct avec la nature, les activités telles que le cyclisme, la marche nordique, la randonnée pédestre, … sont conseillées.

 

La respiration


Même si ce principe semble évident, nombreux sont ceux qui ne savent pas le réaliser.

Les naturopathes conseillent la pratique de la respiration diaphragmatique (encore appelée respiration profonde ou respiration abdominale) au quotidien, le plus longtemps possible. Celle-ci se déroule de la façon suivante :

  • inspirez par le nez profondément et gonflez le ventre ;
  • expirez ensuite par la bouche pendant quelques secondes et relâchez le ventre.

 

Un sommeil de qualité et un doux réveil


Le sommeil et le réveil étant de précieux moments, la naturopathie recommande d’en prendre soin. Profitez de 8h de sommeil chaque jour, en veillant à ce qu’il soit doux, profond et réparateur. Au moment du réveil, respirez profondément et étirez-vous doucement. Formulez ensuite des pensées positives (par exemple, “je passerai une agréable journée”) et prenez un petit-déjeuner complet, sain et équilibré.

 

Le décrassage régulier de l’organisme


2 cures sont nécessaires pour nettoyer ou décrasser l’organisme :

  • la cure de désintoxication : elle consiste non seulement à consommer des aliments naturels, faibles en calories et faciles digérer, mais aussi à pratiquer des méthodes de libération énergétique (méditation, réflexologie, …) et des activités physiques. Un mono-régime (ou régime mono-trophique ou régime mono-diète) est également adapté, à condition d’être supervisé par un naturopathe ;
  • la cure de revitalisation : elle se caractérise par la consommation d’aliments riches en minéraux et en vitamines.

 

La relaxation


Selon les principes de la naturopathie, il est conseillé de s’accorder 15 à 30 minutes de relaxation au quotidien. Pour ce faire, installez-vous tout d’abord dans une pièce à l’abri des nuisances sonores. Fermez ensuite les yeux et “écoutez” votre organisme. Réalisez des exercices de respiration profonde, en prenant soin d’éliminer les tensions, l’anxiété et le stress. Pour ceux qui le souhaitent, la pratique de la sophrologie ou de la méditation en pleine conscience est également une solution intéressante.

naturopathie-sante-1

Laissez un commentaire

Les praticiens s'assurent de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité liées au COVID-19.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap