Ostéopathie pendant les règles - Pungao Skip to main content
Bien-êtreMédecine douce

Ostéopathie pendant les règles

Ecrit par 21 avril 2021Aucun commentaire

Les douleurs menstruelles sont très fréquentes pour beaucoup de femmes. Les règles douloureuses sont occasionnées par des contractions du muscle de l’utérus, mais elles dépendent aussi des variations morphologiques de certaines femmes. Les maux de ventre de règles ne sont pas anormales, à condition qu’elles durent entre un et trois jours. Elles peuvent être insoutenables pour certaines femmes. Ces douleurs s’accompagnent généralement de crampes dans le bas du ventre et du dos, et de sensations de jambes lourdes. Si les médicaments peuvent soulager la douleurs, l’ostéopathie peut-être une solution alternative.

Comprendre l’origine des douleurs avec l’ostéopathie

Au cours de son existence, le corps peut subir des traumatismes, des sollicitations qui peuvent occasionner des douleurs ou des blocages. Lorsque ceux-ci sont localisés sur le bassin ou les lombaires, ils peuvent être causés par les douleurs menstruelles ou prémenstruelles qui se manifestent par des maux de ventre de règles ou un mal de dos intenses.

Le problème est que les blocages du bassin ou des lombaires peut réduire la mobilité des organes génitales telles que l’utérus et les ovaires. Ainsi, le système vasculaire et nerveux peut être impacté. C’est pourquoi les douleurs de règles peuvent être accentuées et plus douloureuses que la normale pour certaines femmes.

C’est pourquoi un bon ostéopathe peut débloquer les restrictions de mobilité ou articulaires du corps et soulager ainsi les douleurs trop intenses liées aux symptômes menstruels et prémenstruels. L’ostéopathie peut donc être un remède aux maux de ventre de règles.

Une méthode non-invasive et naturelle pour lutter contre les douleurs menstruelles

On contacte souvent un médecin classique, une sage-femme ou une gynécologue pour lutter contre les douleurs menstruelles. Ces derniers nous donnent des ordonnances pour se procurer des médicaments non naturels pour diminuer les sensations de douleurs.

On pense rarement à l’ostéopathie alors que c’est une solution préventive, apaisante et surtout non-invasive pour comprendre et lutter naturellement contre les douleurs de règles. Selon les résultats du traitement ostéopathique, il faudra cependant déterminer s’il y a une potentielle pathologie sous-jacente telle que l’endométriose. Car les règles douloureuses trop intenses et trop fréquentes ne sont pas normales.

Quand consulter un professionnel de l’ostéopathie?

Il est tout à fait possible de consulter un ostéopathe pendant ses règles mais aussi en dehors. Le fait d’avoir un suivi ostéopathique peut vous aider à retrouver une bonne mobilité des articulations des lombaires et du bassin. Ainsi, avoir un suivi hors période menstruelle permet de prévenir les douleurs de règles. On peut tout à fait voir un ostéopathe durant ses règles pour soulager immédiatement la douleur et obtenir un remède naturel.

Par ailleurs, l’ostéopathie ne peut pas se substituer à un suivi régulier réalisé par un professionnel du système génital féminin, le gynécologue ou la sage-femme.

Mathilde Boillot

auteur Mathilde Boillot

Plus d'articles de Mathilde Boillot

Laissez un commentaire

Les praticiens s'assurent de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité liées au COVID-19.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap