Pourquoi est-il important d’avoir confiance en soi ? - Pungao Skip to main content
Bien-êtreDéveloppement personnel

Pourquoi est-il important d’avoir confiance en soi ?

Ecrit par 27 avril 2021Aucun commentaire

Dans le monde actuel tel qu’il est aujourd’hui, il est indispensable d’avoir confiance en soi, que ce soit dans le domaine privé, professionnel et social, pour réussir pleinement sa vie. En effet, prendre confiance en soi est une qualité très précieuse qui dissocie généralement les gens qui échouent et les gens qui réussissent dans leur vie. Pourtant, acquérir une telle compétence peut être très complexe. Mais ce n’est pas un parcours de l’ordre de l’impossible car la confiance en soi n’est pas une qualité innée. C’est le parcours de toute une vie. Voyons donc comment et pourquoi avoir confiance en soi.

Apprendre à surpasser ses échecs et ses blocages

La confiance au service de la volonté

Souvent, on affirme que lorsqu’on veut vraiment quelque chose, on a les capacités de tout en place pour pouvoir le réaliser. Mais pourtant, ce schéma ne fonctionne pas systématiquement. Et pour cause, la confiance en soi est un ingrédients indispensable lorsqu’on a besoin de se lancer et lorsqu’on veut atteindre ses objectifs. Si on n’a pas assez confiance en soi, même avec toute la volonté du monde, cela peut empêcher de passer à l’action.

Demander de l’aide

Pour apprendre à surpasser ses échecs, à relativiser, et à savoir éviter les blocages émotionnels, il peut donc être nécessaire pour certaines personnes de contacter un professionnel de médecine douce pour gagner confiance en soi. Un psychologue, un sophrologue ou un autre professionnel de santé pourra vous aider avec des exercices de confiance en soi. N’hésitez donc pas à demander de l’aide.

Comment gagner confiance en soi?

Il n’y a pas de méthode universelle pour gagner confiance en soi. Chacun étant unique, la clef se situe en soi-même. Pour avoir confiance en soi, il faut d’abord avoir une estime de soi assez solide, sans tomber dans l’égocentrisme, et surtout apprendre à bien se connaître.

Des exercices quotidiens à réaliser soi-même

Cependant, il y a des exercices quotidiens qui peuvent être réalisés pour atteindre une meilleure assurance, de jours en jours. Certains exercices de confiance en soi consistent à répéter des phrases positives sur soi-même, en pointant sur ses qualités propres. Certains autres exercices consistent à compléter une phrase sans avoir préalablement réfléchi, pour favoriser ses réponses spontanées. Cela permet de stopper les blocages ou les monologues intérieurs qui sont symptomatiques des personnes qui manquent de confiance en elles.

Un travail sur le long terme fondé sur la persévérance

Ces exercices doivent être faits au quotidien. La confiance en soi est une construction fragile et lente. La crainte peut détruire la confiance en peu de temps. A contrario, construire son estime et sa confiance en soi peut prendre des années voire une vie. C’est pourquoi il ne faut jamais lâcher le combat avec soi-même pour gagner sa confiance. C’est un cercle vertueux qu’il ne faut sans cesse arrêter d’entretenir.

Un accompagnement professionnel vous permettra de réaliser des exercices adaptés à votre profil tout en proposant un suivi singulier qui vous permettra d’acquérir de plus en plus la confiance que vous méritez. L’aide professionnelle est souvent nécessaire pour atteindre confiance en soi.

Travailler son estime de soi pour réussir professionnellement

Dans le monde professionnel où règnent le paraître, la confrontation des égos et les relations entre chefs et salariés, avoir confiance en soi est plus que nécessaire pour ne pas se laisser marcher dessus. C’est un véritable challenge. C’est pourquoi prendre confiance en soi s’avère être indispensable si on veut prendre la place qu’on mérite dans la sphère professionnelle, et ce à tout âge et à tout moment de sa carrière.

Prendre confiance en soi dans sa vie personnelle est déjà un combat du quotidien. Mais le faire dans la sphère professionnel demande encore plus de patience et d’effort. Cependant, devenir une personne confiante dans le monde professionnel peut s’apprendre. Cela ne pourra pas se faire du jour au lendemain. Avoir une aide médicale ou alternative peut donc être nécessaire.

Prendre confiance en soi pour atteindre le bonheur

Avoir confiance en soi n’est pas seulement un trait de qualité qui représente les personnes qui réussissent. C’est la véritable clef pour pouvoir atteindre le bonheur, pour rester fort face aux épreuves de la vie. Avoir des émotions positives et une image positive de soi-même permet de croire en soi, en ses capacités et en sa vision des choses. Bien que gagner confiance en soi peut prendre beaucoup de temps, d’énergie et d’investissement, cette acquisition sur le long terme est la condition nécessaire pour trouver l’apaisement, le bien-être et le bonheur dans sa vie.

Pour avoir une relation saine avec soi-même et trouver l’apaisement intérieur, l’aide d’un thérapeute sera peut-être indispensable. Un naturopathe ou un professionnel de l’hypnose pourra vous aider.

Accélérer le processus de confiance en soi

Il existe quelques astuces pour accélérer le processus de confiance en soi sans se décourager:

  • On connaît bien la phrase anglaise “fake it until you make it“. Et il est vrai qu’en matière de confiance en soi, elle peut fonctionner. Cela dépend des personnalités. Mais le fait de se dire qu’on va avoir l’air confiant, qu’on va se construire une carapace de confiance en soi va permettre de l’acquérir véritablement. En faisant semblant d’avoir confiance en vous, vous allez vous prendre vous même au sérieux.
  • Tenez un carnet de notes d’accomplissements pour ne pas oublier le chemin que vous avez déjà parcouru. Le cerveau a tendance à oublier le positif en se concentrant sur le négatif, c’est pourquoi noter le positif aide à s’en rappeler et à se focaliser dessus.
  • Célébrez vos victoires et vos réussites, petites ou grandes. Un pas réalisé, qu’il soit petit ou grand, n’est pas anodin.
  • Contactez un professionnel pour avoir un suivi rigoureux et régulier. Le développement personnel et la santé mentale sont tout aussi importants que les soins médicaux. Entretenez votre esprit.
Mathilde Boillot

auteur Mathilde Boillot

Plus d'articles de Mathilde Boillot

Laissez un commentaire

Les praticiens s'assurent de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité liées au COVID-19.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap