Pourquoi rire est bon pour la santé ? - Pungao Skip to main content
Bien-êtreSanté

Pourquoi rire est bon pour la santé ?

Ecrit par 2 mai 2021Aucun commentaire

Selon des études scientifiques, rire au moins dix minutes chaque jour aide à rester en bonne santé et pour conserver le moral. Pourtant, la plupart des gens ne rit que 60 secondes par jour. La nature rieuse des humains a donc tendance à diminuer avec les années. Cela est notamment dû à l’augmentation des responsabilités, au travail comme dans la vie privée, et à l’augmentation du stress. Pourtant, les bienfaits du rire sont plus nombreux qu’on ne le pense. Voyons donc pourquoi rire est bon pour rester en bonne santé.

Rire permet de garder le moral

Depuis l’Antiquité, on connait les vertus du rire pour la santé. De plus, des études scientifiques ont montré que rire au quotidien permet de diminuer les tensions et le stress. En effet, rire aide à se sentir mieux, à augmenter son bien-être et sa santé mentale. Quand on rit, c’est comme si un massage relaxant était réalisé sur tout l’organisme. Le diaphragme se contracte au moment où on rit. Il stimule ainsi l’appareil digestif et détend les muscles du visage, de l’abdomen et du cou. Rire favorise également la production de dopamine aussi connue sous le nom d’hormone du bonheur. Ainsi, rire durant une minute équivaut à une séance de relaxation.

Rire permet de conserver la santé physique

Rire ne permet pas seulement d’améliorer son bien-être mental et psychologique. Les pouvoirs du rire se répercutent aussi positivement sur la santé. En effet, rire au quotidien permettrait d’améliorer la santé du système cardio-vasculaire et de prévenir ses maladies. Rire décontracte les muscles, comme lors d’efforts physiques. Ainsi, les bienfaits du rire se répercutent également sur le système immunitaire puisque rire augmente les anticorps.

Rire pour amoindrir la douleur

Les bienfaits du rire ont même un effet sur la douleur. On utilise d’ailleurs le rire pour optimiser les conditions de vie de certains patients dans les hôpitaux. Rire permet en effet de s’évader de son quotidien et de ne plus penser à la maladie et à la douleur. Rire permet notamment de libérer des endorphines et de la dopamine, les hormones du bonheur, des substances chimiques qui ont également un effet antidouleur. Ainsi, rire franchement et sincèrement durant quinze minutes aiderait à diminuer les sensations de douleur, qu’elles soient physiques ou psychologiques, d’environ 10%. Ce n’est pas négligeable.

Rire pour favoriser la perte de poids

Les effets du rire peuvent également avoir une répercussion sur la perte de poids. Selon des recherches, le fait de rire durant dix à quinze minutes permet de dépenser jusqu’à quarante calories. Cela équivaut à 30 minutes de sport. Rire régulièrement permettrait de perdre jusqu’à deux kilos par an. Evidemment, il ne faut pas arrêter de faire du sport régulièrement. Cependant, rire régulièrement permet de favoriser la perte de poids et à maintenir la santé du système cardio-vasculaire. Autrement dit, rire aide à la pratique physique.

Mathilde Boillot

auteur Mathilde Boillot

Plus d'articles de Mathilde Boillot

Laissez un commentaire

Les praticiens s'assurent de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité liées au COVID-19.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap