Que fait un naturopathe ? Quel est son rôle ? - Pungao Skip to main content
Médecine douce

Que fait un naturopathe ? Quel est son rôle ?

Ecrit par 23 juillet 2021Aucun commentaire
que-fait-un-naturopathe-1

Le naturopathe se présente comme un éducateur de santé naturelle. Il fournit de précieux conseils à mettre en pratique, pour bénéficier d’un mode de vie sain. Il tire son inspiration de doctrines telles que l’holisme, le causalisme, l’hygiénisme, l’humorisme et le vitalisme. Mais ne sachant pas comment se déroulent ses séances, certaines personnes hésitent à le consulter.

Présentation de la naturopathie

La naturopathie se base sur l’idée selon laquelle les forces vitales de l’organisme lui permettent de se guérir et se défendre de lui-même, et ce, grâce à des méthodes naturelles.

Elle renforce également le système immunitaire et crée un équilibre sur différents plans (culture, spiritualité, mental, émotion, énergie, psychologie, …).

La naturopathie a un principe simple : l’intégration de produits d’hygiène de vie dans le quotidien, en veillant à ce qu’ils soient adaptés à la vitalité et la physiologie actuelle. 

Elle peut aussi bien être combinée avec les traitements de la médecine traditionnelle qu’avec d’autres pratiques de la médecine douce (les soins énergétiques, par exemple).

Pourquoi consulter un naturopathe ?

Pour soulager ses clients, le naturopathe a recours à un ensemble de méthodes holistiques englobant tous les éléments du mental et du physique. De cette façon, il est en mesure d’identifier les causes profondes des troubles.

Le naturopathe adapte ses consultations et établit des plans de traitement selon les attentes et les préoccupations des clients.

Ceux-ci sont traités comme des individus (et non comme de simples numéros) et ont la possibilité d’exposer leurs besoins. En plus de cela, ils peuvent donner leurs avis sur les méthodes utilisées.

Toutefois, il est important de préciser que cet éducateur de santé n’est pas un médecin. En effet, il ne prescrit pas des solutions médicamenteuses et ne réalise pas de diagnostics. Il vous accompagne et vous aider à améliorer la qualité de votre capital santé.

Le déroulement d’une consultation de naturopathie

La consultation de naturopathie est l’occasion idéale pour entamer une discussion avec le professionnel. Ce dernier commence tout d’abord par un questionnaire approfondi et essaie d’avoir davantage d’informations sur son client (métier, régime alimentaire, antécédents familiaux, sport, …).

Il l’écoute attentivement et lui fournit ensuite un programme de mode de vie complet et détaillé. Ledit bilan étudie et comprend son terrain, et fait une estimation de ses réserves énergétiques.

À l’aide de certaines techniques naturelles, le naturopathe détermine les causes profondes et sous-jacentes des maux. Il propose un bilan de vitalité en 3 points : exercices physiques, alimentation et hygiène neuropsychique.

Tout un ensemble d’éléments qui permettront de prendre soin de soi et devenir le propre acteur de sa santé.

Les techniques de la naturopathie

La naturopathie comprend plusieurs solutions naturelles, parmi lesquelles la réflexologie, les soins énergétiques, l’homéopathie, l’hydrothérapie, la phytothérapie, les massages, l’aromathérapie, le jeûne, …

Les bienfaits de la naturopathie

La naturopathie est une alternative intéressante à la médecine classique. Elle améliore le bien-être et la santé de manière naturelle, et ne provoque pas d’effets secondaires. Ci-dessous ont été listés quelques-uns de ses bienfaits :

que-fait-un-naturopathe

Laissez un commentaire

Les praticiens s'assurent de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité liées au COVID-19.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap