Relaxation et sophrologie : quelles sont les différences ? - Pungao Skip to main content
Médecine douce

Relaxation et sophrologie : quelles sont les différences ?

Ecrit par 2 juillet 2021juillet 22nd, 2021Aucun commentaire
sophrologie-relaxation

La sophrologie est une technique de médecine douce qui permet entre autres bienfaits de se relaxer. Elle va bien plus loin que d’autres méthodes de relaxation, en agissant aussi bien sur l’esprit que sur le corps. Dans cet article, nous vous présentons ses spécificités, ainsi que deux exercices simples.

 

La sophrologie, une technique de relaxation spécifique

Les bienfaits de la relaxation sur la santé et le bien-être ne sont plus à prouverLa sophrologie allie différentes disciplines pour se relaxer efficacement, mais elle présente bien d’autres avantages !

 

 

sophrologie-relaxation

Qu’est-ce que la relaxation ?

La relaxation est une discipline visant à décharger les tensions accumulées dans le corps, par différentes techniques telles que le massage. La détente physique obtenue entraîne naturellement une détente mentale. La relaxation peut ainsi avoir une influence bénéfique sur de nombreux troubles : douleurs musculaires et articulaires, stress, troubles du sommeil…

Quelles sont les particularités de la sophrologie par rapport à la relaxation classique ?

La sophrologie est une médecine douce qui mise sur une approche psychocorporelle. Elle n’agit pas uniquement sur le corps, mais s’adresse également directement à l’esprit. Là où la relaxation se contente d’une attitude plutôt passive, la sophrologie implique une participation active. Le bénéficiaire d’une séance de sophrologie est appelé à être acteur de son propre changement, dans une optique de développement personnel.

La sophrologie fait appel à différentes techniques de respiration, de prise de conscience du schéma corporel, ou encore de visualisation positive. Des exercices simples permettent de relâcher rapidement les tensions, et de retrouver un état d’esprit positif.

Contrairement à de nombreuses méthodes de relaxation qui nécessitent d’être allongée ou assise dans un endroit calme, vous pouvez pratiquer la sophrologie à tout moment, même en restant debout.

Deux exercices de sophrologie pour la relaxation

Il existe d’innombrables exercices de sophrologie qui nécessitent une maîtrise plus ou moins avancée de la discipline. Découvrez deux exercices simples que vous pouvez très facilement pratiquer sans accompagnement.

  1. Relâcher les tensions du corps

    Mettez-vous dans une position agréable, debout avec les pieds légèrement écartés et les bras le long du corps, ou assise sur une chaise avec le dos droit et les bras pendants. Respirez lentement et profondément en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

    Scannez tous les muscles de votre corps de haut en bas en commençant par le sommet de votre crâne. Efforcez-vous de prendre conscience de toutes les tensions, et de relâcher les muscles correspondants afin d’atteindre une détente corporelle totale.

  2. Se remplir de positif

    Adoptez une position dans laquelle vous vous sentez bien. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. À l’inspiration, visualisez une lumière dorée qui rentre dans vos poumons pour irriguer tout votre corps, vous remplissant de joie, de gratitude, d’amour et de force. À l’expiration, imaginez au contraire qu’un nuage sombre s’échappe de votre bouche, entraînant avec lui tout le négatif et toutes les tensions.

Vous hésitez encore entre la sophrologie et d’autres techniques de relaxation ? Découvrez les box digitales Pungao ! Pour un tout petit prix, elles vous donneront accès à des cours en ligne de sophrologie, de méditation, de réflexologie, de naturopathie, de yoga… N’attendez plus pour tester toutes ces techniques et choisir celle qui vous convient le mieux !

Laissez un commentaire

Les praticiens s'assurent de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité liées au COVID-19.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap