Les remèdes naturels contre la toux - Pungao Skip to main content
Alimentation

Les remèdes naturels contre la toux

Ecrit par 18 mars 2021Aucun commentaire

Quels sont les remèdes naturels pour soigner la toux ?

En hiver, lorsque notre système immunitaire est un peu plus fragile, il arrive qu’on subisse un petit coup de froid. S’en suit un petit rhume ou parfois un mal de gorge coriace dont on aimerait se débarrasser. Qu’on ait la toux grasse ou la toux sèche, elle est handicapante et fatigue durant toute la journée. Même la nuit, elle provoque beaucoup d’inconfort. Voici donc quelques remèdes naturels particulièrement efficaces pour lutter naturellement contre la toux.


Le vinaigre, ingrédient idéal pour la gorge irritée

Le vinaigre est un ingrédient d’exception pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, en particulier le vinaigre de cidre. Il doit être utilisé en gargarisme mélangé à un peu d’eau tous les jours pour soigner le mal de gorge. C’est un remède naturel et facile à réaliser qui permet de soulager les gorges irritées.

Pour faire ce remède, il suffit de verser un demi verre d’eau dans un casserole avec deux cuillères à soupe de vinaigre. On peut également ajouter du sel pour ses vertus. Il faut mélanger et chauffer cette mixture à feu moyen. Laissez ensuite refroidir le mélange.

Le miel pour désinfecter la gorge

Le miel a de réelles vertus apaisantes. C’est l’un des ingrédients naturels les plus intéressants pour ses bienfaits antiseptiques, antifongiques et antibactériens. Le miel aide à soulager les symptômes de la toux grâce à ses vertus. On connaît le miel pour être un produit naturel non pasteurisé. En effet, la chaleur fait perdre à cette mixture sa qualité antibactérienne et antiseptique. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux le consommer cru et donc froid.

Pour profiter des bienfaits du miel, on peut le mélanger avec un peu de jus de citron et/ou du vinaigre de cidre. On peut consommer jusqu’à trois cuillerées à soupe de cette mixture par jour.

La tisane miel-citron pour favoriser la guérison

Comme dit précédemment, le miel ne doit pas être pasteurisé pour pouvoir jouir de ses vertus antiseptiques et antibactériennes. Cependant, on peut ajouter du miel à ses tisanes, lorsque la chaleur est adéquate. Le miel associé au citron est un cocktail particulièrement coriace contre la toux. Le citron est également connu pour ses bienfaits anti-inflammatoires et antiseptiques. C’est donc un ingrédient idéal pour favoriser la guérison.

Pour profiter des bienfaits de ce mélange et pour accompagner d’autres remèdes, on peut mettre une cuillère de jus de citron et une cuillère de miel dans de l’eau chaude. On peut ajouter des clous de girofle ou du gingembre selon les goûts. Il faut laisser infuser quelques minutes et boire le tout. Cela soulage immédiatement la gorge. C’est idéal pour arrêter de tousser rapidement.

L’oignon pour soigner la toux grasse

L’oignon est ingrédients qui peut être très désagréable cru. Son goût envahit le palais pour de nombreuses heures. Pourtant, l’oignon est une véritable pépite pour soigner certaines affections comme la toux grasse. On peut l’utiliser en cataplasme. Il suffit de hacher un oignon, d’étaler ce légume sur le thorax et de laisse poser durant trente minutes. On peut aussi réaliser du sirop d’oignons et le boire comme un sirop pour la toux.

Les huiles essentielles pour assainir les voies respiratoires

Les huiles essentielles ont de grandes vertus pour la santé. Certaines huiles ont un véritable impact positif pour booster le système immunitaire et éradiquer la toux ou le mal de gorge. Les huiles essentielles d’eucalyptus, de pin sylvestre, de menthe ou de citron sont particulièrement efficaces pour lutter contre la toux naturellement puisqu’elles ont des effets antiseptiques et anti-inflammatoires. Il suffit donc de consommer ses huiles en inhalation ou quelques gouttes dans du miel pour favoriser le bien-être de votre gorge.

Mathilde Boillot

auteur Mathilde Boillot

Plus d'articles de Mathilde Boillot

Laissez un commentaire

Les praticiens s'assurent de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité liées au COVID-19.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap