Santé et bien-être au travail : tout ce que vous devez savoir ! pungao.fr Skip to main content
Médecine douce

Santé et bien-être au travail

Ecrit par 23 juillet 2021juillet 26th, 2021Aucun commentaire
santé bien etre au travail

La santé et le bien-être au travail

Qu’est-ce que la santé et le bien-être au travail ?

Le bien-être est lié à plusieurs facteurs :

  • la santé physique et mentale
  • la réalisation de soi
  • la réussite professionnelle et/ou sociale
  • le plaisir
  • l’harmonie avec soi-même et les autres, être “bien dans ses baskets”.

Le bien-être d’un individu ne semble, a priori, pas être du ressort de l’entreprise. Pourtant, plus de 1 Français sur 2 estime que les actions mises en place en entreprise pour sa santé et bien-être sont insuffisantes.

Les salariés ont aujourd’hui besoin de trouver en leur travail un endroit épanouissant, enrichissant, où ils pourront développer leurs compétences et faire grandir l’entreprise dans les meilleures conditions.

Les jeunes générations ont de plus en plus besoin de trouver un sens à leur travail, une quête de bien-être globale qui commence au travail.

Améliorer la qualité de vie au travail semble donc être une priorité quand on mise sur un management humain et efficient.

santé bien etre travail

Pourquoi la santé et le bien-être en entreprise sont nécessaires ?

61% des salariés considèrent leur bonheur au travail plus important que leur salaire…

Les budgets santé et bien-être en entreprise sont souvent considérés comme des budgets bonus. En réalité, investir dans le bien-être peut être considéré comme une stratégie RH très prometteuse. Voici quelques raisons de penser aux bien-être de vos équipes :

  • Fidéliser vos salariés et renforcez leur engagement : 50% de départs volontaires en moins dans les entreprises engagées pour la santé et le bien-être de leurs salariés ! Penser à la santé et au bien-être des salariés les engagera davantage dans leur travail, ils sauront que l’entreprise les valorise.
  • Renforcer la cohésion d’équipe : les actions pour le bien être des salariés permettent de passer du temps ensemble, hors de leur activité professionnelle. Une équipe complémentaire, soudée et motivée est la plus grande valeur que peut avoir une entreprise.
  • Réduire l’absentéisme : l’absentéisme coûte 4 059€ par salarié / an pour les arrêts maladie pour motif professionnel (burn-out, troubles musculo-squelettiques types lombalgie, stress). En plus de la difficulté morale pour le salarié, c’est toute l’organisation et la pérennité de l’entreprise qui est touchée lorsque des salariés ne peuvent plus assurer leurs fonctions.
  • Améliorer la santé et la productivité de ses équipes : 61% des Français dorment mal et 67 % pensent que la fatigue altère leur travail. Plus d’1 salarié sur 2 est en détresse psychologique et 9 Français sur 10 sont stressés. La fatigue et le stress sont devenus monnaie courante, pourtant ils sont dangereux pour la santé.

Stress, fatigue, alimentation… Quelles conséquences sur les salariés ?

Le stress

Vous le savez probablement, le stress est considéré comme LA maladie du XXIème siècle.

Répété longtemps et souvent, il engendre des problèmes de santé tels que :

  • des troubles du sommeil, des problèmes de peau, des maux de tête ou troubles digestifs
  • des maladies grave comme des cancers ou des maladies cardiovasculaires

Les salariés passant la majorité de leur temps en entreprise. L’entreprise est ainsi le premier lieu où le stress doit être allégé. Miser sur le bien-être permet de réduire la charge mentale liée à la charge de travail et au rythme soutenu auquel beaucoup font face.

La fatigue

La fatigue engendrée par le stress, les problèmes de sommeil et insomnies chroniques peuvent aussi avoir des répercussions graves sur notre bien-être et santé.

Être fatigué au travail entraine une perte de vigilance pouvant causer des accidents du travail, erreurs, hypersensibilité, tensions auprès des équipes

Également, les problèmes de sommeil ont des conséquences négatives graves sur la santé à long terme : augmentation de risques cardiaques, l’hypertension artérielle, cholestérol, diabète ou l’obésité. Sans compter l’irritabilité et la sensation de “flou” dues au manque de sommeil.

La mauvaise alimentation

L’alimentation est étroitement liée au stress et à la fatigue. Une mauvaise alimentation, pauvre en minéraux et nutriments, a un rôle direct sur le moral et l’énergie des collaborateurs. Inversement, être stressé.e ou fatigué.e amène à mal manger, grignoter, considérer la nourriture comme “réconfort”.

Aujourd’hui, près d’1 Français sur 2 est en surpoids or, le surpoids, est un facteur de maladies graves comme les cancers, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

santé bien etre au travail

Santé et bien-être au travail : quelles obligations de l’employeur ?

L’employeur a une obligation générale de prévention des risques. Il doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale des travailleurs et assurer leur sécurité.

Avec ces périodes de confinement et de télétravail, la santé physique et mentale des salariés a beaucoup été impactée. Travailler seul(e), faire face à la solitude ou, à l’inverse, ne pas pouvoir être tranquille, travailler plus tard le soir, ne pas bouger de la journée…

Bilan : +2,5kg en plus sur la balance, 1 Français sur 2 est en détresse psychologique, du stress et des troubles du sommeil aggravés.

Paradoxalement, une majorité d’employeurs a totalement mis en pause les actions de bien-être pour leurs salariés en entreprise.

bien etre entreprise

Quelles solutions pour la santé et le bien-être des équipes ?

Réorganisation au travail, matériel et sport

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de santé et bien-être pour les entreprises.

Certaines ont fait le choix de se réorganiser : semaine de 4 jours, flexibilité des horaires de travail, afterwork entre collègues.

D’autres ont investi dans du matériel pour préserver la santé physique de leurs collaborateurs : ordinateurs, chaises, abonnement à une salle de sport ou à des paniers repas sains.

Ces actions sont un premier pas pour penser le bien-être des collaborateurs.

Toutefois, pour des actions efficaces, il faut penser le bien-être et la santé de manière globale, “holistique”. La santé mentale et la santé physique sont indissociables et doivent être appréhendées ensemble, sur une base d’intervention régulière et adaptée à chacun. En cela, les médecines douces sont une solution au bonheur au travail des équipes.

Les médecines douces : une solution globale

Qu’est-ce que les médecines douces ?

Les médecines douces sont toutes les pratiques naturelles à visée thérapeutique et de bien-être comme la naturopathie, la sophrologie, l’hypnose, la réflexologie, l’ostéopathie… Appelées “médecines alternatives et complémentaires”, “médecines parallèles” ou encore “thérapies holistiques”, elles sont aujourd’hui reconnues pour leurs bienfaits sur la prévention santé, pour éviter de tomber malade.

Leur utilisation permet de se relaxer, de s’apaiser, soulager certains troubles et s’ouvrir à des valeurs telles que la bienveillance, la tolérance, le self-care.

Aujourd’hui, plus de 40% de la population française a recours aux médecines douces. Et pourquoi pas les entreprises ?

Top 5 des pratiques de médecine douce en entreprise

Il faut savoir qu’il existe 400 pratiques de médecine douce dans le monde. Voici les pratiques les plus utilisées en entreprise.

  • La sophrologie

La sophrologie est une pratique corps-esprit, inspirée du zen, de la méditation, de la psychologie. Créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette pratique s’est rapidement démocratisée au grand public avant d’atterrir en entreprise.

En atelier de groupe ou en individuel, la sophrologie a de multiples bienfaits : améliorer le sommeil, booster sa motivation et sa performance, soulager la douleur, se libérer du stress et de l’anxiété, perdre du poids, vaincre ses peurs et phobies, parler en public ou se préparer à un évènement important, retrouver confiance en soi

Beaucoup de sportifs de haut niveau utilisent la sophrologie pour la préparation mentale : Rafael Nadal, Usain Bolt, Yannick Noah…

Respiration, visualisation, ancrage, relaxation… La sophrologie offre un ensemble d’outils et de techniques qui peuvent être réutilisée chaque jour, dès que le besoin se fait ressentir. C’est une super pratique, à utiliser sans modération !

 

  • La naturopathie

La naturopathie est considérée comme la médecine traditionnelle occidentale, au même titre que la médecine chinoise en Chine ou l’Ayurvéda en Inde. Le naturopathe donne des conseils en santé naturelle au travers de diverses techniques : alimentation, aromathérapie (huiles essentielles), activité physique, gestion des émotions, phytothérapie (plantes)…

En séance individuelle, le naturopathe dresse un bilan d’hygiène vital personnalisé complet tandis qu’en atelier de groupe, il restera plus généraliste et donnera des conseils pour aider les participants à se sentir plus en forme.

La naturopathie est utile en cas de fatigue, prévention des maladies, sommeil, maux de ventre / troubles digestifs, problèmes de peau, troubles féminins (endométriose, cystite…), perte de poids

 

  • L’hypnose

L’hypnose est une pratique incroyable, encore trop stigmatisée. En raison des spectacles comme Mesmer et des films, l’hypnose est vue comme “dangereuse” voire “magique”. L’hypnose n’est cependant ni plus ni moins qu’une technique se basant sur des faits scientifiques : notre cerveau émet des ondes beta, alpha, theta et delta. Les ondes beta sont celles émises quand nous sommes éveillés, en activité, tandis que les ondes theta sont émises lors de profondes relaxations, entre la détente et le sommeil. C’est l’état d’hypnose. Grâce au praticien, nous pouvons accéder à cet état, et ainsi accéder à nos ressources intérieures.

De nombreuses personnes utilisent l’hypnose pour diverses raisons : perdre du poids, soulager stress et anxiété, réduire la douleur, retrouver le sommeil, vaincre ses peurs et phobies, se libérer des addictions (cigarettes, alcool…). L’hypnose est même utilisée dans des institutions médicales pour opérer sans anesthésie.

 

  • L’ostéopathie

Cette pratique repose sur des manipulations manuelles de notre système musculo-squelettique.  L’ostéopathie a une approche dite « systémique », cette pratique permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.

L’ostéopathie est efficace en cas de troubles musculo-squelettiques (lombalgies, cervicalgies…), troubles de la circulation, maux de tête et migraines, maux de ventre (constipation, règles douloureuses…), troubles anxieux (stress, anxiété…).

Au travail, l’ostéopathie est souvent demandée pour le mal de dos et l’ergonomie sur le lieu de travail. De plus en plus d’entreprises intégrant le télétravail à leur organisation hebdomadaire, faire appel à un ostéopathe en atelier de groupe permettra à chacun d’adopter les bonnes postures pour travailler en toute sécurité, au travail comme à la maison !

 

  • Le Yoga et la Méditation

Le yoga est une pratique complète qui travaille sur le corps et l’esprit. L‘enchainement des positions et le travail de respiration permettent une profonde relaxation de la tête aux pieds.

Il existe différents types de Yoga : Vinyasa, Yin, Hatha, Ashtanga… Du doux au dynamique, il faut tester les différents types de Yoga car il peut y avoir de grandes différences d’une pratique à l’autre ! Le Yoga et la méditation sont couramment pratiqués ensemble, rien de tel que quelques minutes de méditation après une séance de Yoga pour finaliser en beauté cette heure de relaxation.

Ses bienfaits : réduction des troubles musculo-squelettiques, renforcement musculaire, gestion des émotions (stress, anxiété…), diminution des maux de ventre, amélioration du sommeil

 

 

Afin d’avoir une approche globale et prendre soin des équipes, Pungao a imaginé des ateliers de santé et bien-être thématiques (Gestion des Émotions, Motivation, Forme, Sommeil…)

Nous faisons intervenir nos meilleurs praticiens en sophrologie, naturopathie, ostéopathie, yoga, hypnose… pour des ateliers de groupe dynamiques et pratiques (non théoriques) et des séances individuelles. Chaque praticien est sélectionné selon notre Charte Qualité (pratique, formation, déontologie, valeurs) et la culture de l’entreprise partenaire.

L’objectif : faire découvrir des pratiques de santé naturelle à ses collaborateurs, qu’ils pourront ainsi réutiliser et approfondir en individuel pour être plus en forme et plus heureux au travail.

Laissez un commentaire

Les praticiens s'assurent de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité liées au COVID-19.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap