Tout savoir sur la Tout savoir sur la sophrologie - Pungao Skip to main content
Médecine douce

Tout savoir sur la sophrologie

Ecrit par 7 juillet 2021Aucun commentaire
Sophrologie-Avis2

Tout savoir sur la sophrologie

40 % de la population fait appel aux médecines douces pour apaiser ses maux. Peut-être s’agit-il d’un début de prise de conscience pour un pays où un Français sur quatre est consommateur de psychotropes. Si vous aussi, vous recherchez la technique de relaxation qui convient, la sophrologie est peut-être celle qu’il vous faut ! Véritable philosophie de vie, ses bienfaits sont observables dans de nombreux domaines. Lisez notre article pour en savoir plus !

1. Sophrologie : Définition et principes

Le but principal de la sophrologie est d’entraîner le corps et l’esprit à générer une sérénité et une sensation de bien-être. Mais concrètement, qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de relaxation fondée sur les sensations du corps et de l’esprit, notamment sur la respiration et la visualisation. On peut aller voir un sophrologue en cas de manque de confiance en soi, de stress ou d’angoisses chroniques. On peut également avoir recours à la sophrologie pour trouver de l’aide en cas de troubles de sommeil, pour préparer une opération ou un accouchement. En bref, la sophrologie s’adresse à tous ceux qui ont besoin de trouver des solutions pour lutter contre le stress et les pensées limitantes omniprésentes.

La sophrologie repose sur quatre principes fondamentaux :

  • Le principe d’action positive : fondé sur le présupposé que toute action positive réalisée à un impact sur positif sur son être
  • Le principe du schéma corporel comme réalité vécue: avoir une représentation réaliste et acceptable de son corps et de ses limites. En contrôlant le corps, on peut avoir un impact sur son propre esprit et sur nos pensées négatives.
  • Le principe de réalité objective: être le plus objectif possible par rapport à soi, aux autres et à son environnement sans porter de jugement de valeur
  • Le principe fondamental d’adaptabilité: avoir conscience des conséquences de ses actes, tenter d’en retenir les aspects positifs ainsi que les valoriser
Sophrologie-Définition-1

2 . Qu’est-ce que la sophrologie caycédienne ?

Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre, c’est avec elle que tout a commencé.

Cette méthode consiste à proposer un entraînement régulier permettant d’accéder au bien-être et à la sérénité, grâce à une meilleure gestion du stress et des émotions négatives.

Les valeurs et les attitudes positives sont renforcées, afin d’être mises à profit dans les domaines personnel et professionnel. L’objectif de l’enseignement est de rendre l’apprenant autonome dans sa pratique de la sophrologie.

Alors, concrètement, comment fonctionne une séance de sophrologie caycédienne ?

Elle est se déroule en quatre étapes :

  1. Tout d’abord, on commence par une séance de relaxation basique, où l’on détend toutes les parties du corps.
  2. On travaille la respiration abdominale.
  3. On entre ensuite dans la phase de prise de conscience de son corps.
  4. Enfin, on réalise des étirements, et on termine par une description écrite de notre ressenti au cours de la séance.

En quoi la sophrologie caycédienne est-elle bienfaisante ?

Ses objectifs sont fondés sur la contemplation, l’imagination et la concentration.

En résumé, par le biais d’exercices appropriés, on apprend à se centrer sur le moment présent, ce qui permet d’éviter l’angoisse.

Le futur, quant à lui, est mieux anticipé, car seuls les éléments positifs du passé sont valorisés.

La personne devient alors actrice de son existence. Une amélioration de la condition physique est également observée puisque les exercices pratiqués sont aidants pour soulager les tensions liées au stress, qui on le sait se manifestent souvent sur le plan somatique.

Sophrologie-caycedienne-1

3. Sophrologie et stress : pourquoi vous devriez l’adopter ?

Qu’il soit conscientisé ou non, le stress modifie les mécanismes du fonctionnement de notre corps. S’il peut être stimulant quand il survient ponctuellement, il devient dommageable lorsqu’il envahit notre quotidien. L’adrénaline et le cortisol (les hormones du stress) continuellement libérés fatiguent le système immunitaire ce qui engendre fatigue, nervosité, hypertension, voire même cancer…

Vous ne vous sentez pas concerné ? Eh bien, détrompez-vous ! Sachez que chez certains, ce fléau prend des formes variées. Il peut donc, l’air de rien, être responsable de bon nombre de vos maux tels, que des problèmes cutanés, des troubles digestifs, ou encore des insomnies.

Vous l’avez peut-être déjà entendu autour de vous : la sophrologie, rien de tel pour combattre le stress ! Alors, en quoi consiste donc cette pratique dont on entend de plus en plus parler ?

Grâce à une combinaison de mouvements corporels lents et de moments d’assise les yeux fermés, vous entrez dans un état de relaxation total rapidement et facilement. Les exercices prennent différentes formes (respiration, visualisation, relaxation dynamique, moment calme…). Certains sont même parfaitement adaptés pour être pratiqués à la maison ou au travail.

Différente de la méditation qui est centrée sur le présent, la sophrologie agit sur la manière dont vous envisagez l’avenir, mais aussi sur la perception des événements que vous vivez.
Le rôle du sophrologue ne se limite pourtant pas à vous aider à intégrer toutes ces techniques ! Il joue aussi un rôle d’accompagnement, et vous aide à traverser des moments de vie difficiles grâce à des rendez-vous hebdomadaires.

santé bien etre au travail

4. Les bienfaits de la sophrologie

Votre rythme de travail est frénétique et vous en ressentez les effets ?

Sachez que la sophrologie est un excellent moyen pour combattre le burn-out, aussi bien pour vous en prémunir que pour atténuer ses effets, si vous en souffrez. Quelques séances sont généralement suffisantes pour voir apparaître une amélioration de l’estime et de la confiance en soi.

Une arme efficace pour lutter contre le stress et la dépression

Les bienfaits de l’usage de la sophrologie dans la gestion du stress ne sont aujourd’hui plus à démontrer ! Pratiquée en entreprise ou individuellement, elle est un outil précieux pour apprendre à lâcher prise. Elle est également très efficace dans la gestion des émotions.

L’utiliser pour être au top lors d’un évènement important (examen, prise de parole en public…) est une bonne idée.
De même, si vous souffrez de dépression, n’hésitez pas à y recourir ! En complément d’un suivi médical, cette pratique douce stimule les ressources du malade et l’accompagne vers la guérison.

Et si vous retrouviez le sommeil grâce à la sophrologie ?

En 2000, le centre du sommeil de l’hôpital Hôtel-Dieu de Paris a publié une étude démontrant que la sophrologie améliore la qualité du sommeil. Grâce à des techniques psychocorporelles à réaliser durant la journée, ou juste avant le coucher, vous pouvez réduire significativement le temps d’endormissement et diminuer la fréquence de vos réveils nocturnes.

Pour bien vivre la grossesse et l’accouchement

Lorsque la femme s’apprête à donner la vie, la sophrologie est indiquée pour mieux surmonter les difficultés suivantes :

  • Prise de poids
  • Saute d’humeurs
  • Gestion de la douleur
  • Troubles du sommeil
  • Stress
  • Nausée

Pour optimiser votre potentiel et retrouver confiance en soi, faites appel à la sophrologie ! En stimulant vos ressources intérieures, elle peut vous aider à développer vos capacités au quotidien, retrouver confiance en vous-même. Elle améliore aussi votre productivité en agissant sur la concentration !

Elle est d’ailleurs très utilisée pour les enfants souffrants de troubles de l’apprentissage.

Des séances de sophrologie pour gérer tous vos maux du quotidien

Migraine, lombalgie, angoisse, la sophrologie a décidément réponse à tout !
Elle permet d’appréhender son corps différemment en l’acceptant, tout en conscientisant les mécanismes physiologiques et physiopathologiques. On peut même y recourir pour apprendre à mieux gérer son poids ou à retrouver une sexualité épanouie !

bienfaits

5. La sophrologie contre les troubles du sommeil

Un bon sommeil est indispensable pour être en bonne santé et profiter de la vie. De nombreux facteurs peuvent venir impacter négativement la qualité du sommeil : stress, douleurs, rythme de vie décalé… La sophrologie est une technique efficace pour lutter en douceur contre les troubles du sommeil, alors, pourquoi ne pas l’adopter ?

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences graves sur le court et le long terme. Il impacte nos capacités de réflexion, notre concentration, la capacité à réguler nos émotions et augmente le niveau de stress et d’anxiété. Le manque de sommeil peut au long terme affecter le fonctionnement du système immunitaire, favoriser l’obésité, et peut même jouer un rôle dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer et de certains cancers.

La sophrologie est efficace dans pour mieux dormir car elle réduit le stress qui est l’un des facteurs majeurs des problèmes de sommeil. Elle aide à se libérer l’esprit, et à se détendre avant d’aller se coucher. Elle permet de dédramatiser le quotidien, de retrouver davantage de sérénité pour aborder le sommeil sans crainte ni crispation.

L’un des avantages de la sophrologie est qu’elle peut être pratiquée à tout âge et quel que soit votre état de santé. En choisissant les bons exercices, elle s’adapte parfaitement aux personnes souffrant de douleurs chroniques, et leur apporte un soulagement propice à un meilleur sommeil.

sophro-sommeil

6. La sophrologie pour qui ?

 Un atout pour mieux vivre sa vie professionnelle

Que l’on soit salarié, freelance ou entrepreneur, il n’est pas toujours simple de s’adapter aux exigences de nos vies professionnelles. Les difficultés rencontrées sont nombreuses (stress lié à la pression hiérarchique, entente difficile avec certains collègues…). Consulter un sophrologue peut vous aider à les dépasser.

Débutez la sophrologie et retrouvez le sommeil !

Pour lutter contre la maladie

La survenue d’une maladie chronique est une épreuve de la vie souvent difficile à surmonter. En complément d’un suivi médical, la sophrologie vous aide à traverser ces moments plus sereinement.

Pour optimiser les performances des sportifs

Gérer son stress lors des compétitions sportives n’est pas donné à tout le monde !
En vous aidant à prendre pleine conscience de vos capacités, la sophrologie vous guide pour être sûr de vous en toutes circonstances !

Pour mieux vieillir

Voir son corps s’affaiblir et ses capacités motrices diminuées est difficile à accepter pour bon nombre de personnes âgées. Ces modifications sont encore plus lourdes à porter lorsqu’elles s’accompagnent de douleurs.
Lors de ses visites à domicile, le sophrologue les aide à mieux appréhender ces difficultés pour vieillir dans de bonnes conditions !

Pour appréhender l’arrivée de bébé avec sérénité

Bien qu’elle porte la vie, la femme se sent parfois un peu seule pendant la grossesse (hormones en ébullition, anxiété, douleurs, peur de l’accouchement…).

Pour bien préparer l’arrivée de bébé, faites-appel à un sophrologue !

Pour apaiser les enfants

Les enfants qui ont du mal à se canaliser rencontrent souvent des difficultés dans le milieu scolaire ou extra-scolaire. Pour les aider à se calmer, sachez que la sophrologie est parfaitement adaptée à cette problématique !

sophrologie-pour-qui

7. Le déroulement d’une séance de sophrologie

Lors d’une séance de sophrologie, le but principal est d’atteindre un état de relaxation et de faire disparaître le stress. Il y a différentes façons de pratiquer la sophrologie :

  • Individuellement ou en groupe
  • Debout ou assis selon les préférences et les exercices
  • La détente s’effectue grâce à des exercices de relaxation dynamique, des exercices de concentration, des exercices de visualisation et des exercices de respiration.
  • Il n’y a pas de contact physique.

Que ce soit une séance individuelle avec un professionnel ou en groupe, les séances se déroulent ainsi :

  • Dans un premier temps, un dialogue entre les participants de la séance et du praticien permettra de définir les buts de la séance selon les besoins des individus. Le sophrologue pourra également en savoir un peu plus sur chacun afin d’adapter les exercices de sophrologies.
  • Une fois que la phase d’adaptation est faite, le praticien va présenter quel sera le déroulement de la séance et quels seront les exercices.
  • Ensuite vient la pratique de la relaxation dynamique. Il s’agit de la pratique de relaxation guidée par le professionnel. Le patient va pouvoir se détendre et éradiquer ses tensions. C’est également le moment de se rendre compte que la situation de stress peut être combattue et qu’on est capable de surmonter l’épreuve qui provoque cet état de stress.

Les exercices sont adaptés selon les problématiques du patient et selon ses sensibilités. La sophrologie étant une thérapie brève, il faut compter entre 8 et 12 séances pour atteindre son objectif.

séance-sophrologie

8. Comment trouver un bon sophrologue à Paris ?

Les séances de sophrologie n’étant pas prises en charge par la majorité des mutuelles, mieux vaut choisir le bon praticien dès le départ. Pour cela, commencez par comparer les prestations et les tarifs des professionnels.

Attention, car tous ne sont pas reconnus ! Afin de trouver le sophrologue qui vous convient, il est primordial de répertorier ceux dont les compétences sont susceptibles de répondre à vos attentes.

Quelques critères pour vous aider à bien choisir votre praticien

Tout d’abord, assurez-vous que son environnement soit propice à son activité. N’oubliez pas que la sophrologie se pratique dans le calme !
Renseignez-vous ensuite sur les tarifs pratiqués. À Paris, les prix peuvent atteindre 60 à 80 euros ! Il convient, dans ce cas, d’interroger le praticien sur ses compétences qui sont probablement bien spécifiques. Vous pouvez également opter pour les prix doux de Pungao, réservez des consultations de médecine douce jusqu’à -40% avec des praticiens sélectionnés selon une Charte Qualité.

Pensez aussi à choisir un professionnel qui exerce à proximité de votre habitation ou de votre lieu de travail.

Vérifiez également l’adaptabilité du sophrologue. Propose-t-il des consultations en ligne ? Se déplace-t-il ?

Enfin, questionnez-vous sur votre ressenti. Vous sentez-vous à l’aise en sa présence ? Vous inspire-t-il confiance ?

Comment faire pour prendre rendez-vous avec le bon praticien ?

Soyez prudent, car si les offres sont nombreuses, tous les professionnels ne sont pas nécessairement fiables…

N’hésitez pas à consulter les avis clients sur les sites spécialisés ! Vous pouvez aussi utiliser Pungao, la référence en termes de recherche de sophrologues et praticiens de médecines douces. Sachez que tous nos praticiens sont sélectionnés selon une charte de qualité et de déontologie. En outre, une partie de notre chiffre d’affaire est reversé à la recherche contre le cancer !

comment-trouver-un-bon-sophrologue-a-paris-1

9. Relaxation et sophrologie : quelles sont les différences ?

La relaxation et la sophrologie sont des techniques douces qui permettent de s’apaiser. Souvent confondues, elles présentent pourtant des différences !

 

Qu’est-ce que la relaxation ?  

La relaxation est un moyen d’obtenir un relâchement musculaire et ensuite d’atteindre une détente psychologique. La détente physique obtenue entraîne naturellement une détente mentale. La relaxation peut ainsi avoir une influence bénéfique sur de nombreux troubles : douleurs musculaires et articulaires, stress, troubles du sommeil…

La relaxation est une méthode passive, tout comme l’est un massage, alors que l’objectif de la sophrologie est de rendre la personne actrice de son changement et de son évolution grâce à des « outils » pour agir. L’intention n’est pas la même.

Contrairement à de nombreuses méthodes de relaxation qui nécessitent d’être allongé ou assise dans un endroit calme, la sophrologie fait appel à différentes techniques de respiration, de prise de conscience du schéma corporel, ou encore de la visualisation positive qui peuvent se pratiquer à tout moment, même en restant debout.

sophrologie-relaxation

10. Sophrologie, hypnose : que choisir ?

La sophrologie et l’hypnose sont 2 médecines douces aux champs d’action similaires. Pour dormir, pour maigrir, contre les addictions comme le tabac ou l’alcool, pour la confiance en soi, la sexualité, l’accouchement, pour les problèmes de peau, les maux et douleurs… Ces 2 techniques peuvent aider à régler beaucoup de troubles, psychosomatiques notamment. Cependant, elles sont différentes sur certains points, c’est donc à vous de choisir la pratique qui vous conviendrait le mieux.

sophro-hypnose

11. Les exercices simples de sophrologie à faire tous les jours

 

S’endormir paisiblement

Vous pouvez utiliser la sophrologie pour mieux dormir. En vous allongeant dans votre lit pour vous préparer à vous endormir, prenez conscience de :

  1. La position de votre corps
  2. Les points de rencontre entre votre corps et le matelas
  3. Les endroits de votre peau qui touchent vos vêtements ou vos draps
  4. Chaque sensation qui se produit dans votre corps

 

Relâcher les tensions

  • Scannez votre corps et remarquez les endroits où vous maintenez une tension.
  • Concentrez-vous sur le fait de relâcher toute tension.
  • Tendez tout votre corps en resserrant tous vos muscles.
  • Relâchez la tension en expirant.
  • Visualisez toute la tension qui sort de votre corps sous la forme d’une couleur sombre, d’une bulle ou d’un nuage.

 

Contrôler sa respiration

Placez vos mains sur votre ventre et suivez chaque respiration au fur et à mesure qu’elle se déplace dans votre corps.

Suivez chaque respiration lorsqu’elle entre et sort par vos narines. Sentez votre ventre se soulever et s’étendre contre votre main lorsque vous inspirez et se déplacer vers votre colonne vertébrale lorsque vous expirez.

Maintenez un nombre égal de respirations en faisant en sorte que chaque inspiration soit de la même longueur que l’expiration.

Commencez lentement à compter jusqu’à ce que l’expiration soit au maximum deux fois plus longue que l’inspiration.

ex-simples-sophro

12. Sophrologie : avis et témoignages

 

Un apprentissage utile au quotidien

Prendre quelques séances de sophrologie permet d’acquérir un savoir qu’il est possible de mettre en pratique lorsque l’on se sent en difficulté.

C’est le cas de Catherine, 43 ans : « Le sophrologue, lors des séances m’a aidé à me libérer de blocages liés au stress et aux angoisses. »

 

Une véritable libération

Certaines personnes sont paralysées par une problématique qui les empêche d’avancer dans la vie. La sophrologie les aide à se libérer de cette souffrance.

Lisa, 28 ans, témoigne : « Grâce au sophrologue qui m’a accompagné, j’ai réussi à faire fuir ces pensées négatives qui étaient de réelles sources de blocage pour ma santé, au quotidien. »

 

Se découvrir pour être à l’écoute de soi-même

Le sophrologue vous amène à vous recentrer sur l’instant présent et à mieux vous connaître.

C’est ce que nous dit Jean, 34 ans : « Cela m’a permis de me découvrir un peu plus et d’être plus à l’écoute de mes véritables envies, de prendre conscience de chaque partie de ma personne. »

 

Reprendre enfin confiance en soi

La confiance en soi est indispensable pour pouvoir se réaliser. Les personnes qui en manquent souffrent généralement beaucoup. La sophrologie peut être très aidante dans ce cas-là.

Elsa, 24 ans, nous en parle : « Je ne pensais pas pouvoir trouver une solution et pourtant, j’ai retrouvé ma confiance et un équilibre en moi-même grâce aux exercices de sophrologie. »

 

Apprendre à gérer ses émotions

Exprimer ses émotions à bon escient est parfois très compliqué chez certaines personnes. Pour cela aussi, la sophrologie peut vous aider. Louis, 46 ans, est désormais ravi : « J’ai également réussi à extérioriser mes envies et les émotions que j’avais enfouies il y a bien longtemps pour éviter d’y penser. »

Sophrologie-Avis2

Vous voilà donc bien informé sur cette thérapie douce en plein essor ! Quelle que soit votre situation, sa pratique quotidienne peut vraiment changer votre perception des événements et améliorer votre vie de manière générale. Pour en savoir plus sur la sophrologie, n’hésitez pas à consulter Pungao qui propose aussi des séances à des tarifs avantageux sur les créneaux vacants de leur agenda !

Laissez un commentaire

Les praticiens s'assurent de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité liées au COVID-19.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap